Une nuit à l’Hôtel Belle Juliette

De temps en temps, nous aimons jouer aux touristes dans notre propre ville… et décidons de passer une nuit dans un bel hôtel. Pour notre dernière escapade, nous sommes descendu à l’Hôtel Belle Juliette, niché dans la rue du Cherche Midi.

Hôtel Belle Juliette - Paris, 6e

•|Qui est Juliette ?|•

Juliette Récamier (1777 – 1849) était une femme d’esprit qui tint un salon littéraire et politique pendant 30 ans, du Directoire à la Monarchie de Juillet. Parmi les habitués, on peut noter François-René de Chateaubriand, Madame de Staël ou Auguste de Prusse.

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma - Buste de Juliette

A peine entrée dans l’hôtel, j’ai apprécié l’accueil du personnel : très sympathique, avec une touche d’humour et un sens du service qui m’émerveille toujours, n’étant pas très habituée à ce genre d’établissement.

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Cage d'escalier

Direction le 3e étage pour la découverte de notre chambre aux teintes bleues…

Ces chambres ont toutes une vue sur la charmante rue du Cherche Midi ou Anne Gelbard évoque l’époque et les amitiés de Juliette. Elle n’a pas souhaité faire un copier coller du style Empire mais plutôt une variation remplie de poésie et avec des touches d’humour. Seules les gravures et les cadres des chambres sont d’époque. Le mobilier s’inspire de créateurs scandinaves, maîtres du design contemporain. Les couleurs spécialement créées par Anne Gelbard traduisent les différentes périodes de la vie de Juliette Récamier - Couloir

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Junior Suite

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Junior Suite

J’ai beaucoup apprécié la décoration de la chambre, mélange de style Empire qui rappelle l’époque de Juliette Récamier et de styles plus récents (industriel, scandinave…). Les cadres et leurs gravures qui ornent la chambre sont eux d’époque. L’ensemble forme un tout harmonieux où l’on se sent tout de suite chez soi! Et en bonus, un iMac complète la partie « récente » de la décoration.

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Junior Suite

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Room Service

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Junior Suite - Lit

Coup de cœur pour la salle de bain et sa baignoire sur pied enveloppée dans des rideaux !

Pour compléter l’offre Bien-Etre, l’hôtel dispose d’un bassin de nage et d’un hammam… Le bonheur ! (par contre, pas de photos, je n’ai pas voulu noyer mon appareil !).

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma

Le rez-de-chaussée accueille le Talma, le bar-restaurant de l’hôtel, où nous avons pris un verre puis petit-déjeuné le lendemain matin. Comme pour les chambres, j’ai beaucoup apprécié le mélange des styles et des couleurs. Pour animer les murs, l’hôtel organise régulièrement une exposition de photographies.

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma

Nous nous sommes installés face à la cheminée du Grand Salon de Musique où trône un magnifique piano (des soirées Piano Bar sont organisées le samedi). Le directeur de l’hôtel est venu nous saluer et échanger quelques mots avec nous. Nous avons ainsi appris que la terrasse est actuellement fermée car l’hôtel s’agrandi : sa ré-ouverture est prévue pour cet été. Dommage !

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma - Grand Salon de Musique

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Le Talma - Grand Salon de Musique

Et enfin, quelques photos du petit déjeuner proposé par l’hôtel… La (petite) déception de ce séjour : il était indiqué sur le menu « Surprise du Chef »… et je crois bien ne pas l’avoir vue. Pour une gourmande telle que moi, c’est presque un drame !

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Petit déjeuner

Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Petit déjeuner


Hôtel Belle Juliette, Paris 6e - Petit déjeuner


•|Hôtel La Belle Juliette|

92 rue du Cherche Midi, Paris 6e

01 42 22 97 40

http://www.hotel-belle-juliette-paris.com/fr/

http://www.letalma.com/

3 Replies to “Une nuit à l’Hôtel Belle Juliette”

  1. Superbe !!! ça fait tout simplement rêver…

    1. Oui, le cadre est très enchanteur !

  2. C’est décoré avec goût et les couleurs sont bien dosées et choisies avec soin !
    Et j’aurai bien envie de pains au chocolat 😉

Laisser un commentaire