Balade dans les quartiers Montorgueil, du Sentier et Chateau d’Eau

Le second arrondissement, bien que petit, fait parti de ces zones parisiennes que j’ai beaucoup de mal à appréhender. J’y ai pourtant déjà mené plusieurs explorations (le quartier japonnais ou la bibliothèque Richelieu) mais le fil conducteur de ses différents quartiers m’échappe encore. Une après-midi de janvier, lasse de rester chez moi à cause du triste temps, j’ai décidé de me laisser porter par mes pas dans ces quartiers situés à quelques stations de chez moi, de flâner, lécher les vitrines et prendre quelques photos (ça me fait d’ailleurs penser à mon état d’esprit lors de ma balade hivernale de l’année dernière). Depuis le métro Rambuteau, je me suis dirigée vers Montorgueil puis le Sentier avant de remonter dans le 10e arrondissement vers le passage Brady puis la rue du Château d’Eau.

•| de Rambuteau à Montorgueil |•

Une fois le Centre Pompidou derrière moi, j’ai longé la rue Saint Martin pour me rendre au Passage Molière sur lequel j’étais tombée par hasard il y a quelques années et qui m’avait beaucoup plu. Manque de chance, tous les commerces sont fermés pour rénovation… j’ai donc hâte de voir ce mignon passage revivre !

J’ai alors poursuivi ma balade, toujours dans la rue Saint Martin, jusqu’à l’entrée du Passage de l’Ancre – jour de chance, la porte était ouverte ! A noter que ce trouve juste à côté un excellent bar à jeux, le Nid Cocon Ludique, que je recommande à tout amateur de jeux de société.

Mon chemin m’a ensuite conduit vers le passage du Bourg l’Abbé, où l’on peut admirer l’atelier d’un menuisier, puis le plus connu passage du Grand Cerf. S’y trouve quelques belles boutiques dont une chouette mercerie (par contre, je me suis rendue compte de la disparition de l’Illustre Boutique !).

Cette succession de passages nous amène dans la rue Montorgueil, épicentre du quartier éponyme réputé pour ces commerces de bouche (pour les curieux et amateurs de boutique anciennes, je vous suggère de jeter un oeil chez Stohrer, dont le décor est classé aux Monuments Historiques).

•| le Sentier |•

Le quartier du Sentier, en grande partie occupée par des grossistes textile, est un peu plus triste le weekend qu’en semaine. La rue du Nil parvient tout de même à maintenir une effervescence parisienne avec ses restaurants et boutiques. A noter également les statues égyptiennes sur une façade Place du Caire dont j’avais entendu parler depuis longtemps sans les trouver jusqu’à cette balade !

Mes pas ne m’auront pas menée au nord de la rue de Cléry cette fois-ci : je dois donc planifier une prochaine balade dans le Sentier… Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas !

•| Autour de Chateau d’Eau |•

La dernière partie de ma balade prend place dans le 10e arrondissement. Voulant me rendre dans le quartier du Canal Saint Martin, j’ai remonté la rue du Faubourg Saint Denis pour un rapide passage en Inde à travers le Passage Brady.

Pour finir ma promenade, entre chien et loup, j’ai flâné autour du Marché Saint Martin, rue du Chateau d’Eau, où se trouvent quelques beaux magasins de décoration et d’illustration (j’ai beaucoup aimé mon passage à l’Oeil Ouvert)…

Vous pouvez ensuite poursuivre vers le Canal Saint Martin ou prendre le métro à Jacques Bonsergent.

J’espère que cette balade vous a plu !

Laisser un commentaire