Les premières années de mon blog ont été particulièrement consacrées à mes recherches et balades dans les anciens villages de la capitale et petits quartiers atypiques. A ce titre, j’ai pas mal sillonné les arrondissements périphériques, qui correspondent en partie aux communes annexées en 1860, et les anciens quartiers ouvriers de Paris à la recherche de charmantes maisons et jardinets, souvent occupés par des matous enjôleurs. Il est toujours surprenant de découvrir, au détour d’une artère très urbaine, ces petits havres de paix qui ont su perdurer dans le temps…

20201208_villages_paris_11e_12e (Large)

.

Les villages des 11e et 12e arrondissements

.

J’ai regroupé les 11e et 12e arrondissements car, selon moi, malgré de nombreuses différences, mes balades dans ces derniers m’ont toujours fait sentir l’esprit des artisans qui y ont vécu et travaillé pendant des siècles. Derrière des portes cochères bien closes ont découvre assez souvent des ruelles pavées et des cours en enfilade anciennement occupées par des ateliers ou petites usines. Il faut par contre avoir un peu de chance lors des promenades car ces petits trésors sont de plus en plus fermés par digicode. A vous de dégainer votre plus beau sourire lorsqu’un résident ouvre la porte !

.

.

Les articles présentés ci-dessous ne concernent pas toujours exclusivement des anciens villages ou quartiers (comme celui consacré au circuit Parmentier – Nation par exemple) mais permettent toutefois de relier plusieurs ces zones grâce à un parcours agréable !

Slide 1

02 mai 2014

Les secrets de la rue du Faubourg Saint Antoine

Les secrets de la rue du Faubourg Saint Antoine
J’aime beaucoup me balader dans la rue du Faubourg Saint Antoine. On peut y mêler shopping (de très nombreuses enseignes y sont installées) et de …

Slide 2

17 avril 2013

La cour du Coq, 11e

On accède à cette jolie voie privée depuis la rue Saint Sabin. Les anciens ateliers se côtoient de part et d’autre d’une ruelle pavée ponctuées de pots de fleurs.

Slide 2

7 mai 2016

Balade dans le 11e | De Parmentier à Nation

Le onzième et moi, c’est une histoire compliquée depuis longtemps. Je n’ai jamais vraiment réussi à l’appréhender, à m’y orienter et à connaitre les endroits …

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

.

.

.

Le 12e arrondissement est un peu plus méconnu que le 11e – dont certains passages présentés dans les articles ci-dessus sont aujourd’hui fermés au public à cause de la sur-fréquentation des dernières années. On trouve dans cet arrondissement quelques rues à part, encore dans leur jus (et par cette expression je veux dire encore un peu désuet, voire en mauvais état). Les points d’intérêt étant un peu plus éloignés les uns des autres que dans le 11e, les circuits présentés impliquent plus de marche dans des zones plus banales (même si, en prenant l’habitude de regarder en l’air, aucun trajet n’est banal !). Néanmoins, il règne en échange de ce petit inconvénient une atmosphère encore à part…

.

.

.

Slide 1

12 mars 2014

Balade dans le 12e // Rue de Reuilly // Promenade Plantée // Faubourg Saint Antoine

Le 12e est un arrondissement que je connais très peu. Hormis la Promenade Plantée que j’ai découverte il y a quelques années (souvenir : c’était …

Slide 2

22 avril 2019

Une balade dans le 12e | Le quartier de Bel Air

Le ciel était beau ; le printemps faisait sa première apparition avant de repartir se cacher, timide ; j’avais sorti une petite veste ; les …

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

20201209_villages_paris_13e

.

Les villages du 13e arrondissement

.

Le 13e est une véritable mine au trésors quant on s’intéresse aux quartiers bucoliques de la capitale. Cet arrondissement qui a particulièrement souffert de l’élan de modernisation des années 70 (en témoigne le quartier des Olympiades et des projets avortés d’autoroutes urbaines) garde de manière surprenante de nombreux vestiges d’un habitat moins dense et très charmant (amateurs de verdure et de chats, ces balades sont faites pour vous!).

.

.

.

Il m’est impossible de parler du 13e arrondissement sans aborder le street art, omniprésent. La Butte aux Cailles, en particulier, est une véritable galerie à ciel ouvert aux collections sans cesse renouvelées et enrichies ! L’association Lézarts de la Bièvre organise chaque année des journées portes ouvertes des ateliers des artistes habitant dans le 13e et 5e arrondissements : l’occasion pour les curieux de franchir facilement les portes d’havres de verdure et de calme. De plus, un street artist est invité chaque année afin de baliser le parcours de visite de ses œuvres.

.

Slide 1

22 juin 2015

Une balade autour de la Butte-aux-Cailles (13e) #1

Ces derniers temps, j’ai les yeux plus gros que mes jambes dans l’organisation de mes balades. Je m’embarque régulièrement dans de longs parcours qui se …

Slide 2

26 juin 2015

Une balade autour de la Butte-aux-Cailles (13e) #2

Suite et fin de cette jolie balade ensoleillée autour de la Butte aux Cailles. Nous nous étions arrêtés à l’entrée de la Cité Florale, rue …

Slide 2

6 juillet 2014

Lézarts de la Bièvre 2014 // Balade dans les 13e et 5e arrondissements

Les portes ouvertes des ateliers d’artistes des Lézarts de la Bièvre est un événement que j’apprécie tout particulièrement et auquel j’essaie de me rendre chaque …

Slide 2

9 avril 2014

La Cité Fleurie // Cité d’Artistes

Voici une autre pépite du 13e arrondissement, à deux pas de la jolie Cité Verte… Comme la première, la Cité Fleurie est à l’origine une …

Slide 2

30 mars 2014

La secrète Cité Verte

Au 147 rue Léon Maurice-Nordmann (13e arrondissement), se trouve un havre de paix bien caché. Pour y entrer, il faut s’armer de patience ou faire …

Slide 2

14 juin 2013

Lézarts de la Bièvre 2013 // La Butte aux Cailles

Chaque année, les artistes du collectif des Lézarts de la Bièvre ouvrent les portes de leurs ateliers. Ces deux jours sont l’occasion de découvrir des …

Slide 2

4 juin 2013

Le square des Peupliers

A quelques pas de la Butte aux Cailles et à la limite du Quartier des Peupliers se situe le Square des Peupliers, une petite voie …

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

20201210_villages_paris_14e-15e (Large)

.

Les villages des 14e et 15e arrondissements

.

On peut trouver de vraies pépites dans les 14e et 15e arrondissements. Montparnasse a en effet été l’épicentre de la vie culturelle à Paris dans les années 20 et de nombreux artistes y logeaient alors. On découvre ainsi au gré de nos pérégrinations des magnifiques ateliers – encore utilisés dans leur vocation première ou transformés en appartements qui font rêver – ou des ruelles pavées bordées de belles maisons. Lors de ces balades, je ne peux m’empêcher de penser à Kiki de Montparnasse, magnifiquement croquée par Catel… Si vous vous aventurez autour de Montparnasse, découvrez donc son cimetière ou le magnifique Musée Bourdelle.

.

.

.

.

Les villages du 16e arrondissement

.

Lors de la rédaction de cet article, je me suis rendue compte que je n’avais pas beaucoup arpenté le 16e arrondissement. Il va falloir que je remédie à cela rapidement ! Le 16e regorge de petits endroits atypiques qui nous rappellent l’époque d’avant son urbanisation, où se trouvaient de nombreux lieux de villégiature des bourgeois parisiens (à ce titre, la maison de Balzac est un bon exemple de ce type d’habitat). Malheureusement, ces petits trésors sont bien cachés et gardés : il est assez difficile (et donc déprimant) d’essayer de se balader dans les villas et ruelles qui sont très souvent gardiennées…

.

.

Slide 1

29 juillet 2012

Village d’Auteuil, 16e

Je me suis aventurée dans une contrée lointaine, le 16e arrondissement ! Le quartier d’Auteuil est un ancien village où se trouve de nombreuses voies privées…malheureusement …

20201210_villages_paris_17e-18e

.

Les villages des 17e et 18e arrondissements

.

J’ai regroupé les 17e et 18e car mes balades peuvent parfois être à cheval sur ces deux arrondissements. Ceux-ci sont assez différents (ne serait ce que par les populations qui y vivent) mais résonnent, j’ai l’impression, ensemble dans l’imaginaire qui entoure le nord parisien. Je me rends compte en rédigeant cette page que j’ai très peu exploré le quartier des Batignolles. Il va falloir que je rédige un article dans ce sens : si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse ! J’avais toutefois fait une belle balade dans ces deux arrondissements avec pour fil conducteur la Petite Ceinture qui m’avait beaucoup plu. La section dédiée au 18e est plus fournie quant à elle : je l’ai pas mal arpenté pendant mes premières années parisiennes, lorsque je vivais derrière Montmartre. Par ailleurs, même si je ne l’ai pas listé ci-dessous, je ne peux que vous recommander d’aller découvrir le Musée de Montmartre qui retrace l’histoire de la Butte et des artistes qui l’ont fait vibrer au début du XXe.

.

.

Slide 1

13 août 2012

Les Batignolles, 17e

Petite balade dans l’ancien village des Batignoles, 17e. Départ Métro Villiers, dans la rue commerçante de Levis. Prenez ensuite la rue des Dames et jetez un oeil au …

Slide 2

19 février 2015

Balade dans les 17e et 18e, guidée par la Petite Ceinture

Une balade d’un après-midi d’hiver, un soleil froid qui jaunit au fil des heures, un circuit raccourci car trop ambitieux face à la nuit qui …

Slide 2

25 août 2013

Balade dans le quartier de Montmartre

J’aime beaucoup me balader autour de Montmartre et du quartier des Abbesses. Malheureusement, ce coin étant très touristique, il faut parfois s’armer de volonté pour …

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

20201210_villages_paris_19e-20e (Large)

.

.

Les villages des 19e et 20e arrondissements

.

.

Je fini cette page avec mes arrondissements chouchou dans lesquels j’ai posé ma valise depuis 2012. L’est parisien regorge de voies et cours qui rappellent l’esprit « village ». Même si l’urbanisation du XXe siècle a été particulièrement dommageable pour ce tissu (les images de Belleville de Willy Ronis montrent souvent un quartier bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui), de nombreuses zones ont été conservées et sont une des pièces du puzzle urbain que forment les 19e et 20e. Je ne peux que vous encourager à partir à leur découverte !

.

.

.

.

Slide 1

20 février 2014

Balade dans le bas des Buttes Chaumont, Sainte Marthe // Butte Bergeyre // Rue de la Villette

En ce dimanche ensoleillé, je suis partie à la découverte d’endroits colorés dans le quartier des Buttes Chaumont. Départ au croisement de la rue Saint-Maur …

Slide 2

20 mars 2014

Promenade dominicale dans le quartier de la Mouzaïa

Le calme d’un dimanche matin, les rayons du soleil de printemps… L’instant parfait pour aller se balader dans les ruelles de la Mouzaïa. Cet agréable …

Slide 2

3 novembre 2015

Flânerie du dimanche, de Jourdain à Pyrénées (19e & 20e)

Ces derniers mois ont été éprouvants professionnellement et personnellement, avec (trop) peu de temps pour moi et mes pensées. Alors, quand le weekend arrive, l’idée …

Slide 2

21 octobre 2012

Un tour dans le 20e, le village de Charonne et le quartier des Vignoles

Cette promenade nous guide vers l’ancien village de Charonne et le quartier des Vignoles. Départ place Gambetta. Prendre la rue des Pyrénées, la rue Stendhal …

Slide 2

30 mai 2013

La Campagne à Paris

Cela fait très longtemps que je veux faire un article sur cet endroit magnifique. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à trouver un moment avec un …

Slide 2

12 novembre 2013

Balade dans le 20e, Autour de la rue de Bagnolet

Dimanche dernier, aux premiers rayons de soleil aperçus, j’ai pris mon sac et mon appareil photo et suis partie arpenter les rues de mon 20e …

Slide 2

10 mars 2015

Balade dans le quartier de Ménilmontant #1

J’ai découvert le quartier de Ménilmontant il y a exactement trois ans lorsque j’y ai emménagé, chassée par les loyers trop élevés de mon ancien …

Slide 2

22 avril 2015

Balade dans le quartier de Ménilmontant #2

Suite et fin de la balade dans mon quartier dont je vous ai présenté la première partie le mois dernier. Nous étions arrivés rue des …

Slide 2

21 mars 2021

Balade dans le quartier de Ménilmontant #2

Parfois, on fait de belles surprises à deux pas de chez soi… Après quasiment dix années passées dans le nord du XXe, j’ai découvert tout …

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

J’espère que ce panorama des villages de Paris vous aura donné envie de vous y balader.

Si vous avez envie de garder cet article pour une prochaine excursion parisienne, n’oubliez pas de l’épingler !