J’avais oublié à quel point Lille pendant les fêtes de fin d’année ressemble au village du Père Noël avec ses illuminations, les boutiques décorées… A cela s’ajoute les manifestations liées à Lille 3000 et les installations mises en place par des artistes contemporains. Cette balade nocturne (et sous la pluie) a été enchanteresse !
Dès la sortie de la gare Lille Flandres, la dentelle Stellaire de François Schuiten installée rue Faidherbe nous prend dans sa toile…
On arrive alors sur la place de l’Opéra:
La Chambre de Commerce et d’Industrie et son Beffroi
La Vieille Bourse
Les bouquinistes de la Vieille Bourse
En traversant la Vieille Bourse, on arrive alors sur la Grand’ Place, occupée pendant la période des fêtes par la Grande Roue:
La voix du Nord
La Fontaine de la Grand’ Place
Le Furet du Nord
Je me suis ensuite promenée dans le vieux Lille en démarrant par la rue Esquermoise. Pour une pose gourmande, vous pouvez vous arrêter au Notting Hill Coffee.
Rue Basse
Prendre ensuite la rue Basse puis la rue du Cirque: vous arriverez alors devant Notre Dame de la Treille. J’aime me promener dans les petites rues piétonnes situées au nord de cette Place comme la rue des Vieux Murs:
Vous pouvez alors redescendre la rue de la Monnaie et faire du shopping dans ses jolies boutiques. Jetez néanmoins un petit coup d’oeil à La Maison tombée du Ciel:
La Maison Tombée du Ciel, Jean-François Fourtou
Pour rejoindre le centre de Lille, prendre la rue des Arts, puis la rue de la Clé:
Un commentaire