En passant du côté du chantier des Halles, mon regard est tombé sur une façade qui détonnait avec le reste de la rue de Rivoli…
Il s’agit du 59 rue de Rivoli, également nommé « Chez Robert, électron libre », un immeuble appartenant à la Ville de Paris et occupé par une trentaine d’ateliers d’artistes.
A peine entrés, nous sommes happés par l’ambiance du lieu : tout est coloré, vivant (un pianiste s’essayait sur le piano de la cage d’escalier) et le moindre recoin est exploité !
•|La minute « La Petite Histoire »|•
Fin 1999, le trio KGB (Kalex, Gaspard, Bruno) investit l’immeuble – propriété de l’Etat et du Crédit Lyonnais – laissé à l’abandon depuis plus de 10 ans. Rejoint par une dizaine d’artistes, le groupe travaille à sa réhabilitation en vue d’ouvrir des ateliers où les artistes pourront créer, se loger et exposer. Le collectif ainsi formé prend le nom de « Chez Robert, électron libre » et organise des vernissages, des performances et des expositions, le tout ouvert gratuitement au public.
Début 2000, l’Etat porte plainte contre les squatteurs. Soutenus par divers politiques et journalistes, le dossier traîne jusqu’à l’arrivée à la Mairie de Paris de Bertrand Delanoë. Le projet de pérennisation du squat se met alors en route… La Ville de Paris rachète l’immeuble afin d’y mettre en place le projet artistique proposé par le collectif du 59 rue de Rivoli puis lance les travaux de mise aux normes de sécurité. En septembre 2009, les portes s’ouvrent à nouveau…
On retrouve dans ce lieu ce que j’apprécie le plus dans les visites d’ateliers : les ustensiles de travail plus ou moins bien rangés, les esquisses en cours, le nouveau projet démarré…
Nous avons découvert l’atelier de Sébastien Lecca, connu pour ses fœtus qui investissent les trottoirs parisiens.
D’autres sont de véritables cavernes d’Ali Baba…
Et bien sur, il y a toujours des petites choses qui attirent l’œil…
•|59 rue de Rivoli|•
Ouvert du mardi au dimanche, 13h-20h
Entrée libre
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Je devrais avoir honte, mais malgré mille et une occasion, je n’ai toujours pas visité ce lieu. J’ai juste pris la façade en photo…
Aucune honte à avoir ! Quand je pense à tous ces endroits où je n’ai pas encore mis les pieds !
Et puis, c’est bien d’avoir toujours des choses à découvrir…
J’ai une copine qui va souvent prendre des photos là-bas.
Je ne suis pas une artiste dans l’âme, alors je ne suis pas forcément réceptive à ce genre de lieux mais tu as su prendre les bonnes choses !
Je n’aime pas forcément la « forme » de ces œuvres, mais j’adore les couleurs ! Et ce que j’ai préféré regarder, ce sont les cages d’escaliers et les palettes de peinture 🙂
C’est un lieu intéressant à découvrir…
Après si tu veux découvrir des ateliers d’artistes dans un lieu atypique et très coloré, je ne peux que te conseiller d’aller aux Frigos. Là; tu en prends plein les yeux !!
Je note ! 🙂
Ah oui et c’est ça que je voulais dire aussi :
tu as dû beaucoup plus apprécier que la tour street art ! 😉
Super article, très détaillé et fidèle à la réalité 🙂
Bravo !
et au moins, toi tu n’as pas voulu aller au 104…
http://clementineetchocolat.com/centquatre-ou-59-rue-rivoli/