Au 147 rue Léon Maurice-Nordmann (13e arrondissement), se trouve un havre de paix bien caché. Pour y entrer, il faut s’armer de patience ou faire appel à ses muscles ! Je remercie Andres (j’espère bien orthographier son prénom) grâce à qui nous avons découvert ce très bel endroit.
La Cité Verte abrite une vingtaine d’anciens ateliers d’artistes aujourd’hui reconvertis pour la plupart en logements (seuls quelques uns résistent encore…). Une fois la grille refermée, la végétation et les couleurs flashy des façades nous emmènent bien loin de Paris.
.
.
•|La Minute « La petite histoire »|•
La cité d’artistes du 147 rue Léon Maurice Nordmann a été sauvée de justesse. A la fin des années 70, la congrégation qui gère l’école avoisinante est dans l’obligation de vendre une large parcelle dont elle est propriétaire – et où se situe la ruelle – pour rénover l’établissement. Un promoteur se fait connaitre avec pour objectif de construire sur le terrain un de ces grand ensemble à la mode à l’époque. Une association de défense se monte, regroupant les riverains et en particulier Henri Cadiou, artiste peintre. Ce dernier, considérant qu »un lieu qui n’a pas de nom n’existe pas » et est par conséquent facilement effaçable, nomme la cité d’artistes « la Cité Verte ». Quelques mois plus tard, le comité ainsi créé obtient la sauvegarde de la ruelle et de ses ateliers.
•|Cité Verte|•
147 rue Léon Maurice Nordmann, Paris 13e
Entrée avec digicode
…
Idée balade
Vous pouvez combiner cette visite avec la Cité Fleurie puis descendre vers la Butte aux Cailles (ici ou ici ou encore ici !)
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Tout le monde dit : » Merci Andres! »
Un lieu hors du temps.
Hors du tumulte.
Je tape l’adresse sur Google pour voir où c’est dans le 13ème. Cette page est le 6ème lien affiché ^^.
Le paradis sur terre !! Il FAUT que j’aille découvrir cet endroit, ça a l’air magnifique.
Oui, c’est un endroit qui peut ressembler au paradis sur Terre 🙂
Par contre, il est caché par un digicode…
comment je fais si je n’ai pas ce digicode..?
Attendre devant la grille qu’un résident sorte et dégainer son plus beau sourire !
Merci pour ce voyage dans le temps, J’y ai passé mes vertes années jusqu’à mes 25 ans, mon père était sculpteur.
Je suis ravie que mon article vous ai rappelé de bons souvenirs ! C’est un bel endroit où grandir…