Un samedi il y a quelques semaines, quand il faisait encore beau et chaud, nous nous sommes rendus à la Maison Rouge, une fondation dédiée à l’art contemporain située au bord du port de l’Arsenal dans le 12e. Cela faisait un petit moment que je souhaitais m’y rendre et nous avons donc profité du lancement de l’exposition Le Mur pour découvrir ce bel endroit.
Le lieu est un assemblage de différents corps d’anciens bâtiments industriels et d’habitation organisés autour d’un patio et de sa jolie terrasse en bois. Les espaces sont lumineux grâce aux verrières qui ont été conservées et les volumes des salles très généreux. Une impression de calme et de quiétude se dégage de cet endroit.
Vous ne verrez de l’exposition que la vue depuis le hall d’entrée (les photos sont interdites !) mais celle-ci a le mérite d’illustrer le concept du Mur. Antoine de Galbert, fondateur de la Maison Rouge, expose la totalité de sa collection privée. Pour la présenter, il a fait le choix d’un accrochage aléatoire, basé selon une formule mathématique. Ainsi, les 1 200 œuvres installées sont accolées sur plus de 200 mètres linéaires de cimaises et se confrontent les unes aux autres sans aucune logique. Au visiteur de trouver – ou non – un sens à ces confrontations, de choisir les œuvres qu’il souhaite admirer (cette profusion rend en effet impossible l’étude de chaque pièce).
Après la visite de l’exposition, nous nous sommes installés en terrasse afin de profiter du soleil et de déguster quelques pâtisseries du salon de thé Rose Bakery Culture… un régal !
La particularité de Rose Bakery Culture est son décor éphémère qui change trois fois par an. A chaque métamorphose, de nouvelles créations apparaissent : cela peut être des objets détournés, des créations spécifiques…
•| Infos pratiques |•
10 boulevard de la Bastille, 12e
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h & Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Plein tarif, 9 euros | Tarif réduit, 6 euros
Rose Bakery Culture
Ouvert mercredi au dimanche de 11h à 18h
Super lieu… Des expos toujours intéressantes !
J’approuve !