Il y a quelques semaines, on m’a proposé un challenge : « Et si tu organisais une balade dans le 7e ? C’est un coin que je ne connais pas trop. » … Et bien moi non plus !
J’ai décidé de centrer l’itinéraire sur le quartier du Gros Caillou, situé entre l’esplanade des Invalides et le Champs de Mars. Cette position quelque peu enclavée fait que le quartier est plutôt peu connu des parisiens. L’intérêt du Gros Caillou réside en particulier dans son architecture : à la fin du XIXe siècle, lorsque la zone a commencé à s’urbaniser de manière conséquente, les propriétaires ont autorisé les architectes à explorer de nouvelles formes – le quartier étant assez éloigné du centre-ville, il pouvait en effet se distinguer de l’haussmannien.
La promenade débute rue de Grenelle, au niveau du métro « La Tour-Maubourg ». Dès la sortie des escaliers, nous sommes accueilli par la Tour Eiffel qui nous guidera tout au long de notre parcours.
On découvre alors de beaux immeubles – certains Art Nouveau – aux détails soignés.
A ne pas manquer : le square Denys-Bühler où se trouve l’église évangélique luthérienne Saint-Jean… un véritable havre de paix !
Je vous conseille également de faire un petit détour dans la rue Ernest Psichari où vous pourrez admirer un bel immeuble Art Déco.
Arrivé rue Bosquet, vous pouvez quitter en quelques instants la France pour les Etats Unis en entrant au Mac Coy Café. Bienvenue au royaume du packaging très coloré et des aliments bizarres !
La promenade se poursuit ensuite rue Saint-Domique où se trouvent de beaux commerces de bouche dont les vitrines font saliver ! La fontaine de Mars et la placette qui l’entoure ont également retenu mon attention…
Dernière étape de la balade et clou du spectacle : le Square Rapp et le 29 avenue Rapp où se trouvent de magnifiques immeubles Art Nouveau dont deux signés Lavirotte.
Nous avons eu énormément de chance : lors de notre passage, une porte d’entrée était ouverte…
Nous nous sommes arrêtés ici, devant cette magnifique bâtisse. Cependant, vous pouvez continuer votre flânerie du côté de la rue de l’Université, des portes y seront peut être ouvertes…
•| L’itinéraire|•
•| Les adresses|•
Square Denys-Bühler, 147 rue de Grenelle
Mc Coy Café, 49 Avenue Bosquet
Vous avez aimé cet article et souhaitez le mettre de côté pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Il est chouette cet article. Je n’ai qu’une envie maintenant, partir découvrir ces belles trouvailles. Merci : )
Donner envie de se promener de Paris est un très beau compliment, merci 🙂
C’est une balade magnifique !!! Tant pis pour les parisiens qui ne connaissent pas 😉
Quand je suis arrivée à Paris et que je ne connaissais personne, tous les dimanches, je me « faisais » des bouts d’arrondissements ! Ton article me rappelle ces bons souvenirs !
C’est exactement le genre de démarche que j’avais quand je suis arrivée à Paris. C’est d’ailleurs ces balades qui alimentent le blog, encore aujourd’hui !
Merci pour ton commentaire 🙂
Hé bien voilà, je rentre à l’instant de cette équipée dans le 7eme, avec pause café (très américain 😉 ) chez McCoy et achat compulsif de biscuits anciens au Petit Duc… J’ai adoré !
Oh 🙂
Ravie que cette balade t’ai plu !
Super chouette cet arrondissement !!!! 🙂
Décidément, l’art nouveau est vraiment très beau. Par contre, l’art déco, j’ai du mal :s.
Tes photos de façades sont superbes !
Oui, le 7e concentre de belles façades (bon, par contre faut le dire : c’est un peu mort et destiné à une certaine classe sociale !)
Une fois de plus de bien belles trouvailles et découvertes!
Oui, de jolies découvertes !
Merci pour ton commentaire 🙂