Cela faisait longtemps que la ville de Nantes m’attirait, que j’avais envie de la découvrir autrement qu’à travers ces unes qui fleurissent régulièrement telles que les villes où il fait bon vivre ou les villes vertes. C’est enfin chose faite ! Devant m’y rendre pour le travail un vendredi à la fin du mois de mai, j’en ai profité pour prolonger un peu cette escale le temps d’un weekend…
Hormis la réservation d’une chambre chez l’habitant, je n’avais rien prévu et organisé. Je me suis donc rendue à l’office du tourisme et ai glané des conseils auprès de mes hôtes et des personnes que j’ai rencontré lors de mes balades. Je ne peux que vous recommander l’office du tourisme situé face au Château des Ducs de Bourgogne : l’endroit et très agréable et – surtout – l’accueil est parfait et les conseils et suggestions bien adaptés ! La visite de la ville se fait à pied, en suivant la ligne verte, support durant l’été du Voyage à Nantes un parcours artistique qui traverse les différents quartiers du centre-ville. Malheureusement, je suis arrivée trop tôt dans la saison pour profiter de l’événement…
•| Flâneries dans le centre-ville |•
J’ai commencé ma balade au Château des Ducs de Bretagne – le dernier château des bords de Loire avant l’océan – construit sous François II, dernier duc de Bretagne puis par sa fille Anne de Bretagne. La cour, le jardin des douves et les remparts sont accessibles librement au public et offrent un beau lieu de promenade.
Je me suis ensuite rendue à la Cathédrale Saint Pierre Saint Paul. Elle est connue pour avoir été un des plus long chantier de l’architecture religieuse (1434-1891 tout de même !) et pour abriter le tombeau des parents d’Anne de Bretagne.
Après la découverte de ces deux monuments nantais, je suis partie flâner dans les rues des quartiers Bouffay, Graslin et Feydeau. Il est intéressant de remarquer que chacun a son identité propre : ambiance médiévale pour le premier, bourgeoise et très XVIIIe pour le second, plus résidentielle et confidentielle pour le dernier.
La ligne verte nous fait passer devant la Tour Bretagne qui accueille au dernier étage un bar à la déco un peu spéciale, Le Nid. L’accès est payant (1€) mais la vue là haut n’a pas de prix ! (j’y suis restée au moins une demie heure à l’apprécier). Certains nantais disent qu’il s’agit de la plus belle vue de Nantes car la Tour Bretagne n’y est pas… A vous de juger !
La balade s’est achevée au Lieu Unique, un espace culturel et de restauration implanté dans les anciennes biscuiteries LU. Il est également possible de monter dans la Tour LU, malheureusement fermée lors de mon séjour, admirer la vue sur la ville. L’endroit est assez agréable, avec de multiples espaces (librairie, café, boutique…) et une très belle terrasse le long du canal Saint-Felix. Par contre, je vous conseille d’y boire simplement un verre : j’ai en effet été assez déçue du repas.
•| Le jardin japonais de l’Île de Versailles |•
Les personnes de l’office du tourisme m’avaient conseillé ce jardin japonnais situé sur une petite île un peu au nord du centre ville. Je m’y suis rendue le dimanche matin en Bicloo : une très belle promenade que je vous conseille !
•| Les Serres du Jardin des Plantes |•
Un autre poumon vert de la ville qui vaut le détour : le Jardin des Plantes et ses serres. J’ai assisté à une des visites guidées des serres tropicales sèches et humides, c’était passionnant. La personne qui nous a guidé connaissait parfaitement son travail et était un véritable passionné qui nous a intéressé pendant toute l’heure. Je vous recommande vivement ce moment !
•| L’Île de Nantes |•
La raison première de mon séjour à Nantes était de visiter l’opération d’aménagement de l’Île de Nantes débutée maintenant il y a dix ans sous la houlette de l’architecte urbaniste Alexandre Chemetoff. Cet immense territoire mute au fur et à mesure des départs des industries (chantiers navals, savonneries, logistique et transport…) vers une économie tournée vers la culture et la création. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout découvrir…
L’Île de Nantes commence à être réputée bien au delà de la région grâce au travail de la compagnie La Machine qui s’est installée sous ses nefs. Menée par Pierre Orefice et François Delarozière, la compagnie crée des animaux mécaniques, plus ou moins imaginaires, qui prennent vie sous les mains des marionnettistes. Après avoir achevé le Carrousel des Mondes Marins, les artisans se sont désormais attaqués à l’Arbre aux Hérons où monde végétal et animal (mécanique) se mêleront pour former un arbre qui atteindra les 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre.
Et bien sûr, je ne le présente plus, le célèbre éléphant !
•| Le village de Trentemoult |•
Pour clore cette belle escapade nantaise, je suis allée à Trentemoult, ancien village de pécheurs aux maisons colorées. Pour s’y rendre, il faut traverser la Loire et donc prendre un ferry depuis la gare maritime… un mini voyage en soi !
J’ai adoré flâner dans les venelles de ce petit village, regarder la Loire, les installations industrielles encore présentes et le centre-ville, là bas, de l’autre côté. Un petit dépaysement et une coupure agréable de la ville.
•| Nantes, la nuit |•
Et pour finir cet article en beauté, quelques clichés de Nantes (enfin surtout de l’Île de Nantes) la nuit. J’ai enfourché un Bicloo à la nuit tombée pour faire un tour de la ville et prendre un verre à la Cantine du Voyage située dans le Hangar à Bananes, tout au bout de l’Île. Cela me permettait par la même occasion de voir les Anneaux de Buren éclairés. La promenade a été très agréable : Nantes, la nuit, c’est beau ! Petit bémol : la très grande majorité des anneaux ne fonctionnaient pas ! L’effet était donc plutôt décevant…
Bon baisers nantais !
Vous avez aimé cet article et souhaitez le conserver pour un prochain weekend ? Epinglez-le !
Merci pour cette très belle balade à Nantes, ça me motive à fond car j’y vais bientôt pour profiter du Voyage à Nantes. J’y était allée il y a trois ans et c’est vraiment une ville très agréable! A bientôt Carole
Tu en as de la chance !! Je m’y suis rendue la semaine avant le début du voyage à Nantes, loupé !
Profite bien de ton séjour 🙂
Ca fait belles lurettes aussi que j’entends qu’il faut aller à Nantes !
J’ai déjà envie d’y aller mais alors là tes photos n’ont fait qu’accroître mon intérêt 🙂
Merci pour cette jolie visite !
Ravie que mon article te donne envie d’y faire un tour…
J’adore ton blog et le parcoure régulièrement, tu me fais donc très plaisir avec ce billet sur cette ville qui m’a adoptée (ou que j’ai adopté ?) depuis un peu plus d’un an maintenant. J’adore Nantes, il y règne une ambiance particulière et il fait vraiment très bon y vivre (l’eau partout, le ciel tout bleu, les gens ?) et j’espère que la visite t’as plu 🙂 En tout cas, tu as fait vraiment un joli petit tour, tu n’as pas du chômer !
Je me permets une petit correction par contre, ce n’est pas la cathédrale Saint-Pierre mais la basilique Saint-Donatien qui a brulé. Les deux se ressemblent fortement !
Oups, correction réalisée ! Ça me rassure un peu car j’avais lu que la cathédrale St Pierre St Paul avait déjà subi un incendie dans les années 70…
Et en effet, je n’ai pas chômé : le Bicloo a été mon meilleur allié – bien que la circulation ne soit pas évidente à comprendre pour une non-nantaise.
Et oui le sort s’acharne sur nos belles églises … Saint-Donatien est vraiment triste à voir ainsi privée de son joli toit d’ardoises.
Comment ça pour la circulation ? Les doubles rond-point c’est pourtant facile à comprendre et à prendre en vélo 😉
Tes photos sont très jolies, même en temps que Nantaise il y a des choses que je découvre encore !
Nantaise d’adoption depuis bientôt 2 ans, je suis littéralement tombée sous le charme de cette ville très agréable à vivre. Tes photos de Nantes sont très chouettes et tu as en effet vu les trucs les plus importants à y voir 😉 Pour le Voyage à Nantes, en effet si tu es venue avant début Juillet, tu n’as pas vu les nouveautés de cette année, mais certains éléments du Voyage restent pérennes et sont donc visibles encore à Nantes pendant plusieurs années.
Juste une correction, la Cathédrale Saint Pierre n’a pas brûlé, c’est la basilique Saint Donatien qui a été récemment touché par un incendie.
Correction effectuée, merci pour ta vigilance !
Pour le Voyage, je reviendrais 😉
Eh bien dis-donc, tu as vu plein de choses à Nantes ! C’est une ville que j’aime beaucoup, (mon mari est nantais). Bravo pour tes belles photos 🙂
Oui, j’ai bien marché et pédalé ! J’ai beaucoup aimé cette ville 🙂
Coucou ! Tes photos sont magnifiques ! Je voudrais savoir quel appareil tu utilises ? Merci 🙂
Bonjour ! J’utilise un Sony alpha 500 (mon nouveau joujou depuis le printemps, je l’adore !)
Hello! Très sympa comme blog 🙂 Angevine d’adoption allant fréquemment à Nantes, je me permets une petite précision:on peut également se rendre à Trentemoult par la route (Rezé), moins de charme que le trajet en ferry mais possible quand même 😉