J’ai quelque peu tardé pour vous parler de cette superbe exposition qui se déroule actuellement à l’Institut du Monde Arabe. J’étais un peu déçue par le rendu des photos, surtout lorsque j’ai vue celles prises par Mary Devinat sur son blog ! Cependant, cette exposition fait partie de mes coups de cœur 2015, il était donc logique qu’elle ait sa place dans cet espace. En avant pour une plongée en mer…
L’exposition de l’IMA nous fait découvrir le mythe d’Osiris, fondateur de la civilisation égyptienne : Osiris, fils du Ciel (la déesse Nout) et de la Terre (le dieu Geb) fut tué par jalousie par son frère Seth qui éparpilla ensuite dans toute l’Egypte son cadavre. Isis, sœur-épouse d’Osiris, réussit à remembrer son corps et lui redonne le souffle de la vie. De leur brève union posthume naît Horus, premier pharaon.
Chaque année, ce grand mythe était célébré dans toute l’Egypte lors des « Mystères d’Osiris », grande cérémonie qui, pendant 21 jours, perpétuait et renouvelait la légende osirienne.
L’exposition retrace ici cette cérémonie à travers un ensemble d’objets issus en grande partie de fouilles archéologiques sous-marines encore en cours actuellement (à raison de deux par an depuis 1991) dans la baie d’Aboukir. Cette zone, qui accueillait les villes d’Héracléion et de Canope, a en effet été submergée au VIIIe siècle. Certains objets sont ainsi montré pour la première fois au public !
J’ai adoré cette exposition qui, grâce à sa scénographie, nous emmène directement sous l’eau à la découverte de ces vestiges et de ces légendes. La vidéo décrivant les fouilles est tout simplement passionnante et m’a fait rêver d’une autre vie… Les objets sont magnifiques et malheureusement mes photos ne leur rendent pas hommage.
Une très belle exposition qui nous embarque dès les premières minutes à l’aventure, loin de Paris, sur un bateau en Egypte…
Osiris, Mystères engloutis d’Egypte
Institut du Monde Arabe
du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016
L’exposition semble très chouette (je la mets sur ma liste !).
Merci beaucoup pour ces belles photos, cette exposition fait rêver ! J’ai toujours été fascinée par la mythologie égyptienne.
À bientôt,
Amalia_Okia
http://conseil-dabeille.blogspot.fr/