L’automne est définitivement une saison bien trop courte ! J’ai eu à peine le temps d’en profiter et d’essayer d’immortaliser ses couleurs que l’hiver est déjà bien installé – j’entends d’ailleurs le bruit des gouttes d’eau qui tombent sur mes vitres à l’instant où je vous écrit, une autre poésie saisonnale mais dont je me lasse plus rapidement ! L’automne, tout comme le printemps, me laisse en bouche un petit goût de frustration : tous les ans je me dit que j’en profiterai plus, que j’essaierai mieux d’appréhender les petits changements de la nature qui, doucement, nous amène de l’été à l’hiver ; et, tous les ans, je découvre avec stupéfaction que je suis déjà au milieu du mois de décembre…

J’ai pris ces clichés il y a à peine un mois, une ou deux heures avant la fermeture du cimetière. La lumière était dorée à souhait, rendant la flânerie dans ce lieu romantique encore plus magique. J’adore me balader au Père Lachaise : malgré mes nombreux passages, j’arrive toujours à m’y perdre, à découvrir de nouveaux sentiers, de nouveaux points de vue. Dans ce lieu hors du temps, la flore – et un peu la faune – retrouvent leurs droits et recouvrent petit à petit les traces de l’homme… nous ne sommes que de passage…

Et en bonus :


•| Cimetière du Père Lachaise |•

 16 rue du Repos, Paris 20e

informations pratiques


Vous avez aimé cet article et souhaitez le relire plus tard ? Epinglez-le !

Balade d'automne au cimetière du Père Lachaise
Balade d'automne au cimetière du Père Lachaise
Balade d'automne au cimetière du Père Lachaise

Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois

Publications similaires

20 commentaires

  1. Très belle série photo! Le père Lachaise est un superbe lieu mythique de Paris avec une atmosphère à la fois mystérieuse et paradoxalement apaisante.

  2. Je reprendrai simplement les mots de G.Sand
    « L’automne est un andante mélancolique et gracieux
    qui prépare admirablement le solennel
    adagio de l’hiver »
    G.Sand

    Michel.

    1. Merci pour ton commentaire. L’automne et le printemps sont des saisons si fugaces qu’elles en peuvent être frustrantes !

  3. Bonsoir,
    Ce sont véritablement de superbes photographies qui donne une véritable vie à ce lieu et à la saison si belle qu’est l’automne.
    Belle soirée à toi et merci pour ce joli article.

  4. Le cimetiere du Père Lachaise est un de mes endroits préférés de Paris. J’y vais souvent au printemps et en été mais ces couleurs automnales sont vraiment splendides.

Laisser un commentaire