Nuit des Musées – Visite de l’UNESCO

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, l’UNESCO a ouvert exceptionnellement ses portes. Malgré une attente d’une heure, la visite – aussi bien pour le lieu que pour les collections – vaut le détour et je vous la conseille pour la prochaine édition.

Le bâtiment, inauguré en 1958, est l’oeuvre de trois architectes: le Français Bernard Zehrfuss, l’Américain Marcel Breuer, et l’Italien Pier Luigi Nervi. L’architecture, très sobre avec des matériaux simples (béton brut, pierre…) est typique de ces années (l’exemple le plus flagrant sont les pilotis).

Les œuvres d’art  – dont certaines ont été crées expressément pour l’UNESCO – sont installées dans les pièces et couloirs du bâtiment ainsi que dans les jardins. On notera – entre autre – une sculpture de Giacometti (L’Homme qui Marche) ou les Murs du Soleil et de la Lune de Miro.

Le premier jardin, au cœur du site, accueille une sculpture d’Alexander Calder (Spirale) et une autre d’Henry Moore (Reclining Figure) créées toutes deux pour la décoration du siège de l’UNESCO. On trouve également le Globe en aluminium d’Erik Reitzel.

Au fil de la visite, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la photo « touriste » de la Tour Eiffel…

Un second jardin était ouvert au public : au détour des allées, nous avons pu apprécier l’architecture du bâtiment et admirer le beau jardin japonnais, oeuvre de Isamu Noguchi.

La petite sculpture d’ange provient d’une église de Nagasaki: le bâtiment a été entièrement détruit suite à l’explosion de la bombe atomique hormis cette sculpture.

Nous avons ensuite regagné une autre partie du bâtiment qui sentait bon les années 50 !

Les œuvres présentes sont de Karel Appel (Rencontre du Printemps) et ERRO (L’histoire de Thor). A l’arrière du comptoir, se trouve un immense tableau (9x10m) de Picasso: La chute d’Icare. Celui-ci, estimant que l’agencement de la pièce ne mettait pas en valeur son oeuvre, refusa de la signer.

int_2

La visite s’est achevée par un passage dans une des salles de conférences…magnifique.

salle


•| Le siège de l’UNESCO |•

7 Place de Fontenoy, Paris 7e

2 Replies to “Nuit des Musées – Visite de l’UNESCO”

  1. C’est marrant, je n’imaginais pas du tout l’intérieur de l’UNESCO ainsi ! Heureusement que des manifestations comme la Nuit des Musées ou encore les Journées du Patrimoine existent, certains lieux inédits méritent le coup d’oeil !

    Je reviendrai sur ton blog cette semaine, j’ai beaucoup apprécié ma visite ! 🙂

    1. Merci du compliment c’est très gentil !
      Je n’avais aucune idée de l’architecture de l’UNESCO et j’ai été très agréablement surprise !

Laisser un commentaire