Quelques jours aux Pays-Bas #1 – Amsterdam

J’ai profité du Pont du 15 Août pour aller faire un petit tour chez nos voisins néerlandais. Au programme de ces quatre jours: Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.

•| AMSTERDAM |•

Je vous conseille vivement de louer un vélo pendant votre séjour: la découverte de la ville n’en n’est que plus belle ! Les rues du centre ne sont pas très fréquentées par les voitures et les automobilistes sont habitués, donc pas d’inquiétude à avoir.

Ayant fait un tour très complet de la ville l’année dernière, je me suis simplement promenée dans le quartier du Jordan et autour des grands canaux de l’ouest (le Prinsengracht, le Herengracht et le Keizergracht).

• Le Jordan et les Canaux de l’ouest •

Je crois qu’il s’agit de la partie d’Amsterdam que je préfère: les maisons sont très belles, une grande partie des rues sont piétonnes, beaucoup de magasins et cafés y sont implantés… Il émane de ce quartier une véritable douceur de vivre.

Amsterdam - Maisons et Canaux
Amsterdam - Volets
Amsterdam - Maisons, Canaux et vélos
Amsterdam - Brouwersgracht - Restaurant
Amsterdam - Le Jordan - Karthuizersstraat
Amsterdam - Maisons et Canux
Amsterdam - Brouwersgracht
Amsterdam - Chat
Amsterdam - Maisons et Canaux
Amsterdam - Maisons et Canaux
Amsterdam- Maisons autour de la Noordermarkt
Amsterdam - Le Jordan
Amsterdam- La Noordermarkt
Amsterdam- La Noordermarkt, Eglise
Amsterdam - Canaux et vélo
Amsterdam - Le Jordan -  Karthuizersstraat
Amsterdam - Le Jordan - Cour intérieure, Karthuizersstraat
Amsterdam - Canaux et Maisons

Je vous conseille de jeter un œil aux façades des maisons: nombre d’entre elles ont sur leur pignon une plaque. Celles-ci datent du moyen âge et représentaient le nom ou la profession du propriétaire de la maison.

Amsterdam - Plaque
Amsterdam - Plaque
Amsterdam - Street art - Détournement panneaux

• Street art •

Au cours de mes promenades, j’ai repéré quelques beaux éléments de street art avec – entre autre – un chat de C215 et des détournements de panneaux de signalisation qui m’ont beaucoup plu.

Amsterdam - Street art
Amsterdam - Street art
Amsterdam - Street art - Chat de C215
Amsterdam - Street art - Détournement panneaux
Amsterdam - Street art - Détournement panneaux
Amsterdam - Street art - Détournement panneaux

• Le FOAM •

Nous avons profité d’une après-midi pluvieuse (ah, le temps néerlandais…) pour aller au Musée de la Photo d’Amsterdam. Très gros coup de cœur pour le lieu et son architecture (ils’agit de trois anciens bâtiments qui ont été entièrement restructurés) et les expositions qui y sont présentées. J’ai particulièrement aimé les espaces consacrés au travail de Tim Hetherington.

Amsterdam - FOAM
Amsterdam - FOAM
Amsterdam - FOAM
Amsterdam - FOAM
Amsterdam - FOAM
Amsterdam - FOAM
Amsterdam - FOAM

• Amsterdamse Bos •

Nous avons passé une après-midi au Amsterdamse Bos, une forêt de près de 800 ha située au sud d’Amsterdam. Ce magnifique espace est composé de parties boisées, de lacs et points d’eau artificiels, de grandes prairies, de canaux… Un endroit que je vous conseille de visiter à vélo !

Amsterdamse Bos - Nieuwe Meer
Amsterdamse Bos - Nieuwe Meer
Amsterdamse Bos - Nieuwe Meer
Amsterdamse Bos - Nieuwe Meer

Une petite ferme est implantée au cœur du bois : on y trouve des chèvres, des cochons, des poules… pour le plus grand bonheur des enfants (et des adultes également, je l’avoue).

Amsterdamse Bos - Une chèvre
Amsterdamse Bos - Chèvres
Amsterdamse Bos - Un cochon heureux
Amsterdamse Bos - Massage d'un cochon par une biquette

Vous avez aimé cet article ? Vous prévoyez un voyage au Pays-Bas ? Epinglez cet article pour y revenir plus tard !

Quelques jours aux Pays-Bas #1 - Amsterdam
Quelques jours aux Pays-Bas #1 - Amsterdam
Quelques jours aux Pays-Bas #1 - Amsterdam

7 commentaire

  1. très chouette tes photos !
    J’avais beaucoup beaucoup aimée Amsterdam, il faudrait que j’y retourne pour la faire découvrir au barbu !
    & ton premier paragraphe m’a fait rire, quand tu dis que les automobilistes connaissent bien la ville .. quand j’y suis allée j’étais avec ma meilleure amie, & elle n’avait pas voulu laisser sa voiture pour louer des vélos, alors on utilisait tout le temps sa caisse, & puis, une fois en faisant marche arrière à un carrefour on a percuté une vieille femme qui est tombée par terre, heureusement pour elle, elle n’avait rien (ouf) & un soir, où ma copine avait fumé (et c’était la seule à conduire comme je n’ai pas le permis) & tu as du voir qu’à certain moment, les voitures roulent sur la voix des trams .. on a pris une rue en suivant les railles sauf que pour les voiture c’était un cul de sac, la police arrive & nous fait signe de bouger & il s’énerve, le temps que ma copine comprenne, on bouge & on se met sur le côté, heureusement le tram arrivait … & heureusement que les policiers ne lui ont pas fait de test, parce que je leur avais expliqué que c’était notre première fois dans la ville (blabla) .. quand j’y repense c’est très drole 🙂

    1. 🙂
      La voiture à Amsterdam, ce n’est vraiment pas une bonne idée !!

  2. Trop jolies les photos du quartier du Jordan et des canaux de l’ouest! Ça donne envie d’aller s’y poser !

    1. Merci !
      C’est le coin de la ville que je préfère…

  3. Le Jordaan est aussi mon coin préféré de la ville… ça et les îles orientales (Java et KNSM – je sais pas si tu y as été – c’est à l’opposé total au niveau géographique et au niveau architectural). Le lieu est tellement chargé d’histoire et pourtant, il s’y dégage une quiétude et une douceur de vivre que tu ne retrouves pas trop dans les autres quartiers (ou tout du moins, pas autant). Ca me rappelle un peu Utrecht en fait, c’est ptet pour ça 🙂

    Ah et oui : on oublie la voiture pour le centre-ville…

    1. Oui, je suis allée à Java et KNSM lors d’un précédent voyage mais je n’en ai pas parlé sur le blog (on ne peut pas tout raconter!). A l’époque, j’étais à pied et ce n’est pas pratique pour visiter cette partie de la ville. J’ai beaucoup aimé sur le plan architectural mais par contre j’ai trouvé ça très résidentiel et un peu mort…

  4. […] un peu moins joué les touristes que les années précédentes (ici et là) et suis restée me balader dans les endroits que j’apprécie particulièrement : le […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :