Le théâtre de Chaillot, un symbole de l’Art Déco

Au mois de décembre, j’ai assisté à la représentation du Alonzo King Lines Ballet au Théâtre de Chaillot (vous avez peut être aperçu dans le métro les belles affiches de Constellation). Je n’avais encore jamais mis les pieds dans ce bâtiment et ma surprise fut totale quand j’y suis rentrée : au lieu d’une banale salle de spectacle comme je m’y attendais, j’ai découvert un magnifique bâtiment Art Déco (bon, peut être que l’exposition 1925, quand l’art déco séduit le monde à la voisine Cité de l’Architecture aurait dû me mettre la puce à l’oreille…).

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Escalier d'entrée

Ici, chaque détail est travaillé (comme les très belles rampes d’escalier) et de nombreuses fresques animent les murs de marbre. Cette volonté de mêler architecture et art est en effet une des caractéristiques de l’Art Déco.

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Escalier d'entrée

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Rampe

Les entrées de la salle de spectacle donnent sur le superbe foyer situé sous l’esplanade du Trocadéro, offrant ainsi une belle vue sur la Tour Eiffel.

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Foyer

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Foyer, vue sur la Tour Eiffel

Quelques dernières images de ce très beau bâtiment…

Théâtre de Chaillot - Art Déco

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Foyer, Fresque

Théâtre de Chaillot - Art Déco - FoyerThéâtre de Chaillot - Art Déco - FoyerThéâtre de Chaillot - Art Déco - Foyer, sculpture

Théâtre de Chaillot - Art Déco - Escalier d'entrée

 

Laisser un commentaire