La fête de Ganesh

A la fin du mois d’août, le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam – situé rue Pajol dans le 18e – organise la fête de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant qui est selon les hindous à l’origine de tous les événements de la vie. En plus des cérémonies organisées dans l’enceinte du temple, une grande parade défile dans une partie du quartier sri-lankais et indien de Paris, surnommé Little Jaffna. L’occasion d’un voyage en Inde en quelques stations de métro…

Fête_Ganesh

A peine sortis du métro La Chapelle, la fête nous assaille : vendeurs de colliers de jasmin, musique et animation au fil des rues, des étals où sont disposées des offrandes, des petits autels devant les commerces… et surtout de la couleur !

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Partout du monde, de la musique, du mouvement, des odeurs… l’immersion en Inde est complète ! Et le contraste avec le lieu où se situe la fête est d’autant plus frappant lorsque l’on lève la tête pour (re) découvrir les façades haussmanniennes.

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Little JaffnaLittle Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

Little Jaffna

 

5 Replies to “La fête de Ganesh”

  1. Tsss je l’ai loupée, je suis super déçue….
    Merci pour ce « reportage-immersion » et les très jolies photos.

    1. Mais de rien !
      Ca sera pour l’année prochaine 🙂

  2. Nous y étions aussi (of course !) : quelle magie !

    1. 😉
      Oui, j’ai passé un très beau moment !

  3. […] un jour ! Si vous voulez vous plonger dans cette ambiance, je peux vous suggérer de (re)lire mon article sur la fête de Ganesh qui a lieu tous les ans à la fin du mois […]

Laisser un commentaire