Un dernier détour par la rue Dénoyez

La rue Dénoyez fait partie de ces lieux emblématiques du XXe arrondissement. Ce dernier regorge en effet de passages et de villas bucoliques – comme vous avez pu le découvrir lors de ma dernière balade dans le quartier de Ménilmontant – mais ses murs servent également de support au street art. La rue Dénoyez avec ses murs intégralement recouverts de graffs était un passage obligé pour tout amateur de cet art de rue. Dans ce micro quartier se mêlait commerces et bars, locaux associatifs, équipements publics dans une explosion de couleurs.

Je parle malheureusement au passé car depuis le mois d’avril, la rue Dénoyez commence une nouvelle transformation…

20150506_rue_denoyez (Large)

La Mairie du XXe vient en effet de lancer en phase opérationnelle un projet qui a mis plus de 10 ans à sortir : la réalisation d’une crèche associative et de logements sociaux. Les différentes associations qui occupaient les rez-de-chaussée des immeubles concernés – depuis plus de dix ans pour certaines – ont donc du quitter les lieux.

Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e

Rue Desnoyez - Paris 20e

Rue Desnoyez - Paris 20e

Ces dernières s’étaient installées dans la rue Dénoyez via des baux précaires de la Ville de Paris, ce qui leur permettait de bénéficier d’un loyer très modeste. Il était donc prévu depuis toujours que ces installations seraient temporaires. Mais le temporaire a duré beaucoup plus longtemps que prévu : une véritable vie de quartier autour des associations artistiques a vu le jour et la rue Dénoyez est devenue un passage obligé pour les graffeurs de passage à Paris.

Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e

Rue Desnoyez - Paris 20e

Début avril, les locaux des associations situées entre le 18bis et le 26 de la rue Dénoyez ont été murés en attendant la mise en route du projet. Je m’y suis rendue au milieu du mois afin de profiter une dernière fois de cette enclave colorée et folle en plein Paris…

Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e Rue Desnoyez - Paris 20e

Rue Desnoyez - Paris 20eRue Desnoyez - Paris 20e

Reste en suspens pour l’instant la question de l’intégration des associations artistiques et des graffeurs dans le nouveau projet : un nouvel équilibre va t’il être trouvé afin que cette rue reste un lieu de vie et de rencontres si particulier ? Réponse dans les prochains mois…

Rue Desnoyez - Paris 20e

Rue Desnoyez - Paris 20e


Pour plus de détails, je vous conseille de lire le très bon (et beau) article du Monde à ce sujet.

2 Commentaires

  1. Qu’est-ce qu’elles sont belles ces photos !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci 🙂

Laisser un commentaire