Morceaux de Paris #9 | Octobre – Décembre 2016

Les trois derniers mois de cette année 2016 sont passés très (trop ?) rapidement, nous voici déjà au cœur de l’hiver et de ses jours si courts… Cette fin d’année a été bien remplie, aussi bien en terme de sorties et de chouettes découvertes que d’un point de vue plus personnel avec l’aboutissement de mes projets engagés depuis le début de l’année (ouf, mes résolutions sont tenues !).

20160102_morceaux-pairs-t4_2016-large

•| Des musées et expositions |•

L’hiver arrivant, la saison des expositions et de la découverte de musées est ouverte ! J’ai eu un gros coup de cœur pour les musées des Arts et Métiers et de Montmartre (des articles sont à venir) et vous conseille de vous y rendre sans plus tarder. J’ai visité par ailleurs l’exposition consacrée à Hergé au Grand Palais : je vous suggère de vous y rendre accompagné d’un guide – l’exposition reste trop superficielle pour comprendre l’histoire et la personnalité complexe de l’artiste – et The Color Line au Quai Branly qui mériterai également un guide pour mieux saisir les enjeux de cette période difficile de l’histoire américaine.

Musée des Arts et Métiers - Paris

Musée de Montmartre - Paris

Exposition Hergé au Grand Palais - Paris

The Color Line - Quai Branly, Paris

•| Des balades parisiennes|•

Côté flâneries, je me suis beaucoup promenée dans mon quartier à l’occasion, entre autre, des premières portes ouvertes des ateliers des artisans de Belleville où Raúl Velasco nous a accueilli dans son atelier et montré son travail de graveur (un très beau moment qui m’a donné des envies !) et de la Ménil’Descente – j’adore assister à cette course, il y règne une super ambiance. Je me suis également aventurée un peu plus loin, dans le 7e arrondissement, pour une balade matinale toute en douceur. Ce trimestre a été aussi l’occasion de monter en haut des tours de Notre-Dame de Paris et de (re) découvrir le temps d’un passage éclair le Palais Garnier.

Raúl Velasco - Ateliers artistes Belleville

Balade dans le quartier de Belleville

Menil'Descente 2016

Balade dans le 7e

En haut des Tours de Notre Dame de Paris

Opéra Garnier Paris

•| Des sorties |•

J’ai assisté à plusieurs spectacles qui m’ont beaucoup plu dernièrement : le Cirque Roux à Bobino, Mariage et Châtiment au théâtre Hebertot, la Peur au théâtre Michel (il s’agit de mon gros coup de cœur de cette fin d’année, courrez-y) et On achève bien des Anges au théâtre équestre de Zingaro ; l’occasion de découvrir de nouvelles salles toujours aussi belles ! (j’ai eu une sacrée claque en entrant dans le théâtre tout en bois de Zingaro à Aubervilliers). Je me suis aussi rendue aux Lilas à l’occasion d’un bal qui se tenait au théâtre du Garde Chasse, une salle des fêtes du début du XXe siècle dans laquelle prend place un cinéma arts et essais : l’endroit vaut le détour !

Théâtre Hebertot - Paris

Théâtre équestre Zingaro - Aubervilliers

dsc09269-largThéâtre du Garde Chasse - Les Lilas

J’ai eu la chance de dîner au restaurant les Lèvres Rouges situé dans le quartier des Abbesses et dont je vous parlais dans ma Traversée du 18e – une très bonne soirée – et d’assister à l’inauguration de l’Etoile du Nord, le nouveau restaurant de Thierry Marx situé dans la Gare du Nord.

Les lèvres Rouges - Paris 18e

L'Etoile du Nord - Gare du Nord - Brasserie Thierry Marx

•| Des escapades |•

Enfin, ces trois mois m’ont vu respirer en Bretagne, découvrir Strasbourg sous ses habits de fête et passer une semaine dans le Nord Pas de Calais où je me suis rendue au Louvre-Lens pour l’exposition l’Histoire commence en Mésopotamie que j’ai beaucoup aimé et à la Villa Cavrois, dernier coup de cœur de cette année 2016 !

Bretagne

Strasbourg à Noël

Louvre Lens - Galerie du Temps

Villa Cavrois - Croix

•| Une très belle année 2017 |•

Je profite de ce post bilan pour vous adresser tous mes vœux pour 2017, que cette année vous soit favorable dans tous les projets que vous entreprendrez !

20161228_annee_2017-large

Je me suis amusée à regarder vos articles chouchou de l’année écoulée : parmi les nouveaux posts, vous avez plébiscité assez largement mon escapade à Giverny, ma balade dans le little Tokyo parisien, la découverte de la Jarry et la promenade que je vous ai proposée dans le 11e arrondissement ; et dans mes articles plus anciens, vous aimez toujours autant la balade le long de la petite ceinture, celle dans le quartier de Ménilmontant et la promenade dans le 12e.

Balade dans les Jardins de Monet - Le jardin d'eau

Comme vous avez pu le constater, le rythme des publications s’est ralenti en 2016 : je souhaite désormais privilégier la qualité à la quantité et ne plus me mettre une pression pas possible pour publier à jours fixes. J’espère que vous y êtes sensibles ! Néanmoins, j’ai toujours pas mal de choses à vous montrer (en témoigne le nombre de dossiers en retard sur mon bureau d’ordinateur… je ne vous ai toujours pas parlé de l’Ecosse où je suis allée cet été !), c’est pourquoi ma bonne résolution 2017 pour le blog est la création d’un compte Instagram que j’essaierai d’alimenter régulièrement (oui, je suis en retard de plusieurs années, je sais !), en espérant que ces petits clichés du quotidien vous plairont.

Balade dans le 11e - La rue de Charonne

J’achève ici ce billet fleuve… Je vous souhaite le meilleur pour 2017, pour vous et vos proches.

8 Commentaires

  1. Quel joli article! Je te souhaite également une très belle année 2017!

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci ! Une chouette année à toi également, avec plein de bonnes choses dedans 🙂

  2. Ne t’inquiète pas pour le retard, moi aussi je publie des articles en totale décalage avec le mois (genre, je vais encore montrer des citrouilles du Massachussetts au mois de mars, voire mai si je suis aussi lente). En fait maintenant que j’y pense, si j’attends l’automne prochain, je serai en fait en adéquation :).
    Je suis d’accord avec toi sur la qualité, publier pour publier, ce n’est intéressant ni pour soi ni pour le lecteur au final. En tout cas, on sent que tu aimes tellement Paris que même si les articles sont plus rares, on sait déjà qu’ils auront du contenu et des belles photos ! Très belle année à toi !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Ahah, bonne idée que d’attendre un an avant la publication 🙂
      Merci beaucoup pour ton compliment, cela me fait très plaisir ! Une très belle année à toi également.

  3. De jolies photos! 🙂 Je découvre ton blog et j’aime beaucoup! Je me permets de te souhaiter une belle année 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci beaucoup Camille ! Une très belle année à toi également 🙂

  4. J’ai pour projet d’aller à Strasbourg pendant les fêtes de fin d’année. Ça a l’air trop joli !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Oui, c’est à faire 🙂 Attention toutefois : il y a du monde !!

Laisser un commentaire