Une journée à Auvers-sur-Oise | Sur les pas de Vincent Van Gogh

Le nom d’Auvers-sur-Oise ne vous est peut être pas inconnu si vous fréquentez le Musée d’Orsay et ses salles du premier étage. Il s’agit du village, situé au nord de Paris, où Van Gogh a fini sa vie en 1890 et dans lequel, au cours de ces 3 mois passés à la campagne, il peignit plus de 70 tableaux. L’arrivée de l’été m’a remotivée pour les escapades au vert : après Giverny l’année dernière, j’ai pris cette fois-ci un Transilien pour cet autre lieu de l’impressionnisme francilien (un aller-retour direct est affrété par la SNCF pendant la saison touristique).

Élève studieuse, je me suis rendue dès mon arrivée à l’office du tourisme afin de retirer la carte du village et les circuits proposés. Je me suis ensuite baladée dans les belles rues fleuries d’Auvers où l’on s’imagine aisément à la fenêtre d’une des maisons. Quelques tableaux de Van Gogh émaillent le parcours et nous proposent une image du bourg 120 années plus tôt…

Le circuit proposé nous fait passer dans les champs de blé, dont la maturation n’est pas encore assez avancée dans la saison pour nous rappeler les célèbres tableaux exposés à Orsay, puis par le cimetière où Van Gogh et son frère Théo sont enterrés.

Un de mes arrêts favoris de la promenade a été la maison – et surtout le jardin – du docteur Gachet : une bulle hors du temps ! Ce médecin parisien et spécialiste des maladies mentales, venu trouver à Auvers-sur-Oise du bon air pour sa famille, devient le médecin et l’ami de nombreux peintres qui ont séjourné dans le village (Corot, Cézanne, Pissarro…). Il s’occupa également de Van Gogh lors de son séjour à Auvers.

J’ai ensuite poursuivi mon chemin jusqu’à l’Oise que j’ai suivie pour revenir dans le coeur du village… Un lieu idéal pour pique-niquer. Les reflets du ciel dans l’eau calme perturbée uniquement par les branches des saules pleureurs sont de vrais tableaux impressionnistes !

Avant de repartir vers Paris, je vous suggère de faire un détour vers la Caverne aux Livres située à deux pas de la gare… une véritable caverne d’Ali Baba, comme son nom l’indique ! Dans un hangar, puis une succession de wagons postaux, s’empilent livres et revues du sol au plafond. Un bonheur !


•| Auvers-sur-Oise |•

site internet de l’office du tourisme

10 Replies to “Une journée à Auvers-sur-Oise | Sur les pas de Vincent Van Gogh”

  1. très jolie flânerie que je ferai volontiers un jour, merci pour cette promenade à travers votre regard et vos photos.

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci pour votre commentaire !
      Je ne peux que vous recommander la balade 🙂

  2. Tu as très bien su mettre en valeur la ville! Elle est juste à côté de chez moi et je ne connaissais même pas la caverne aux livres alors merci pour la découverte je vais pouvoir en profiter 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Toi qui aime les livres, tu vas être servie ! Elle est juste à côté de la gare : impossible de la louper lorsque l’on sort du Transilien.

  3. Merci pour cet article, j adore aller à Auvers sur Oise. Je trouve que le château d Auvers vaut le détour avec son parcours voyage au temps de l impressionisme. Le musée de l absinthe est également très sympa, il y a de jolies affiches anciennes.

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Malheureusement, le château est fermé pour rénovation : j’aurai beaucoup aimé le visiter…

  4. J’y suis allé au début de l’hiver, ce n’était pas aussi fleuri. Il faudrait que j’y retourne car à cette période sa chambre était fermée et je n’ai pas eu le temps non plus de faire la maison du docteur Gachet. En revanche j’avais fait l’exposition sur les impressionnistes qui se tenait au château et j’avais adoré !
    A bientôt j’espère 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Le château est fermé pour travaux, je n’ai donc pas eu l’occasion de la visiter. La maison et le jardin du docteur Gachet valent le coup d’œil, je ne peux que te les recommander !

      1. Ho c’est dommage pour le château. Ton article m’a tellement plu que je n’ai pu résister à en proposer la lecture dans ma sélection du mois de Juillet : https://cultivetaculturelibrement.wordpress.com/2017/07/06/la-selection-du-mois-de-juillet-2017/
        J’espère que tu ne m’en voudras pas 😉
        N’hésites pas à y jeter un œil d’ailleurs si ça peut te donner des idées de sorties pour que tu nous en fasse de superbes articles comme celui-ci !
        Bonne journée et à très vite

  5. […] Je vous conseille d’aller consulter l’article d’Un petit pois sur dix concernant sa journée à Auvers-sur-Oise qui ne pourra que vous donner envie d’aller vous aussi partir à la découverte de ce […]

Laisser un commentaire