Bienvenue 2018 !

Depuis toute petite, et comme pour beaucoup, le mois de janvier est synonyme de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui commence. Cependant, au fil du temps, la fin décembre / début janvier est devenue une période lors de laquelle je prends le temps de me réinterroger sur qui je suis, ce que j’ai accompli lors de l’année et où je veux aller. Je crois que cet article d’Éléonore Bridge (ici) m’a beaucoup aidé dans cette démarche. Désormais, j’essaie lors de ce bilan de poser quelques objectifs – peu nombreux et assez simples à énoncer – qui seront mes guides pour l’année à venir (oui, je gère des projets dans la vie professionnelle !). L’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y parait mais il me permet de ne pas me laisser flotter au gré des événements et d’essayer d’être véritablement actrice de ma vie. Sur ces considérations, je vous souhaite à tous une excellente et merveilleuse année 2018 : qu’elle soit synonyme de réussite, bonheur et accomplissement !

Côté blog, l’exercice de bilan est plus ludique, rapide et amusant ! Cette année encore, j’ai arpenté Paris à la recherche de nouveaux endroits cachés – et je prends toujours autant de plaisir à partager ici et avec vous ces découvertes ! En parcourant mes articles de l’année, je me suis rendue compte avec satisfaction que j’étais fière de chacun. Je publie beaucoup moins qu’à mes débuts (et les statistiques me le font bien comprendre) mais avec toujours autant de plaisir de mon côté et, j’espère, du votre également.

Malgré mon changement de travail – et donc une année avec très peu de congés – j’ai réussi à m’évader un peu : la Flandre en février (que j’ai adoré !) ; San Sebastian dans la foulée (vacances d’entre deux postes, j’en ai profité !) ; la Normandie avec un weekend à Trouville/Deauville puis le Havre pour les 500 ans pendant l’été, ; la Bretagne, encore et toujours ; l’Alsace au printemps et pendant l’Avent – j’ai profité de ce second séjour pour découvrir le Vitra Campus à la frontière suisse/allemande/française, véritable showroom de l’architecture contemporaine ; un court weekend à Hambourg (article en préparation) et, bien sûr, ma visite annuelle aux Pays-Bas.

Sur un volet plus culturel, j’ai un peu déserté le cinéma cette année, à mon grand regret, mais pour me rendre plus souvent à des spectacles ! J’ai eu ainsi l’occasion d’assister à plusieurs représentations de ballets et d’opéras à Bastille et à Garnier – ces soirées sont toujours exceptionnelles. J’ai également profité du passage de grandes compagnies de cirque pour découvrir leurs nouvelles productions (les 7 doigts de la main, le Cirque Eloize…) : décidément, les spectacles mettant en scène les corps sont ceux qui me touchent le plus. A ce propos, je vous conseille de surveiller la programmation du 13ème Art qui a ouvert ses portes Place d’Italie : j’ai envie de tout voir ! J’ai également assisté à une représentation de Singin’ in the Rain au Grand Palais : un spectacle splendide mais, mon dieu, nous étions très mal installés ! Enfin, je profite de ce bilan pour partager avec vous mon petit coup de cœur de l’année pour Tristan Lopin dont les vidéos et le spectacle m’ont fait bien rire sur des sujets de société qui sont, malheureusement loin d’être drôle…

Côté lecture, j’ai, cette année encore, lu des romans passionnants. Mes recommandations : l’Année des Secrets d’Anjana Appachana – un superbe portrait de femmes (d’une manière générale, les romans des éditions Zulma m’emportent) ; l’Intérêt de l’Enfant de Ian McEwan – une claque : j’avais lu plusieurs roman de l’auteur qui ne m’avaient pas plu et j’ai bien fait de persister avec celui-ci ; l’Autre Moitié du Soleil de Chimamanda Ngozi Adichie – de belles héroïnes malmenées par l’Histoire (la guerre du Biafra dont je n’avais jamais entendu parler) ; L’intégrale des romans d’Arsène Lupin – une sacré surprise : j’ai dévoré les deux premiers tomes de l’intégrale et découvert un héros passionnant aux multiples facettes et de grands romans d’aventures ! ; Marakech, Lumière d’Exil de Rajae Benchemsi – encore de superbes portraits de femmes ; et, enfin, de Fer et d’Acier d’Israël Joshua Singer – un portrait passionnant et extrêmement dur de la communauté juive polonaise lors de la première guerre mondiale. Comme vous pouvez le remarquer, j’aime les portraits de femmes (cela me fait d’ailleurs penser à cette conférence TEDx). Si vous avez des suggestions pour 2018, je suis preneuse !

Enfin, parlons un peu du blog : vous avez aimé lire cette année mes balades dans Ménilmontant, Little Tokyo, les 17e et 18e arrondissements le long de la Petite Ceinture, la Butte aux Cailles, le 15e arrondissement, le 20e entre Jourdain et Pyrénées et le 9e arrondissement. Vous vous êtes également échappé de Paris pour découvrir Giverny. Ma petite déception de ce bilan est qu’aucun article de l’année 2017 n’y figure. Par contre le chouette point positif est que vous plébiscitez largement mes balades ! Je m’interroge toujours, et en lisant d’autres bilans de blog je me rends compte que je ne suis pas la seule, sur l’orientation à donner à cet espace. J’ai essayé cette année d’en améliorer la qualité graphique (les photos, les titres…), de me livrer – un peu, d’essayer de partager un peu plus qu’une balade. Je suis assez fière à ce titre de mon article sur la Petite Ceinture et vais essayer de continuer 2018 sur cette lancée.

Sinon, côté loisirs, je me suis découvert deux nouvelles passions cette année : les plantes vertes et la couture. Un de mes objectifs pour l’année 2018 est de poursuivre ces nouvelles activités !

Pour clôturer cet article déjà beaucoup trop long, je vous laisse avec les neuf photos les plus aimées sur mon compte Instagram. Celui-ci ne marche pas très fort, la faute je pense au contenu qui est trop disparate mais j’ai envie d’en faire un endroit qui me ressemble alors… tant pis ! Je réitère encore ici tous mes vœux pour cette nouvelle année et à bientôt sur les trottoirs parisiens !

6 Replies to “Bienvenue 2018 !”

  1. C’est un grand plaisir de te suivre et de parcourir tes photos que ce soit sur ton blog ou sur ton instagram ! Tu es une belle source d’inspiration de balades 🙂
    Je te souhaite une très belle année 2018 et j’espère de pouvoir continuer à te suivre.

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire Mathilde, il me touche beaucoup 🙂
      Très chouette année à toi également.

  2. Bonne année Maude !
    & puis cette année, tu auras plus de vacances 😀

    Comme toi, j’ai beaucoup de mal à trouver l’orientation de mon blog depuis quelques années … mais cette année, je crois que j’ai enfin réussi à trouver un équilibre. Tant pis ça ne marche pas tant que ça (comme mon instagram d’ailleurs ^^).

    En tout cas, j’aime beaucoup tes balades parisiennes, même si à chaque fois j’ai un petit pincement au coeur (Paris reste quand même la plus belle ville du monde !). Et tu m’as donné envie d’aller voir le Vitra Campus *_*

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Oui, j’ai déjà commencé à caler quelques escapades !! 🙂
      Tant mieux si tu es contente de ce que tu produis : les blogs et les réseaux sociaux évoluent à toute allure et c’est difficile de se positionner dans tout ça et d’essayer de continuer à faire ce que l’on aime et qui l’on est (ma phrase est longue désolée – et fais un peu mamie aussi).
      Tu peux passer une chouette après-midi au Vitra Campus – à compléter avec une visite de Bâle par exemple (je n’ai pas eu le temps d’y aller mais ça me faisait très envie).
      Très belle année !

  3. Tes photos donnent bien envie de faire un tour aux Pays Bas… et ça tombe bien, puisque j’ai pris mes billets pour partir à Amsterdam en Avril (première bonne résolution de 2018 en application). Je ne manquerai pas de lire con city-guide sur cette ville 😉 bonne année à toi!

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Ah, c’est chouette ça ! Profite bien de cette charmante ville 🙂
      Très bonne année 2018.

Laisser un commentaire