Une nouvelle balade aux Serres d’Auteuil

J’ai déjà écrit il y a longtemps un article sur ce lieu incontournable, pour qui parcourt un peu les blogs spécialisés sur la Capitale, que sont les Serres d’Auteuil. Et, pourtant, bien que photographiés sous toutes ses coutures, ce jardin et ses serres restent une balade qui me plait énormément – je peux y flâner des heures !

La première fois que je m’y suis rendue, j’étais – bien entendu – tombée sous le charme des anciennes serres. Mais j’avais surtout eu un gros coup de cœur pour la collection d’Orchidées qui se trouvait dans la zone démolie l’an dernier dans le cadre des travaux d’extension de Roland Garros (*joie*). Je n’ai jamais eu la chance d’admirer à nouveau cette belle collection : la serre qui l’abrite depuis son déplacement est fermée à double tour le weekend car certains ont cru bon de voler des plants…

Depuis, mon intérêt pour les plantes a bien augmenté – la faute à mon dernier co-bureau de mon ancien travail, passionné par la flore, qui m’a transmis son virus – sous une forme moins virulente cependant ! Je parcours désormais l’ensemble des serres avec passion et m’émerveille tout aussi bien devant un palmier qu’un cactus ou un bégonia.

Ce nouvel intérêt, et l’évolution des lieux, font que mes photos diffèrent de celles de mon premier article et que j’avais envie de vous parler à nouveau de serres, plantes et réécriture de ma carte de Paris. J’espère que vous apprécierez cette balade photographique autant que j’ai aimé la faire en vrai !

Après ma déambulation au vert, j’ai voulu profiter de la fin de cette magnifique journée ensoleillée. J’ai pour cela traversé le 16e arrondissement jusqu’au Trocadéro, en passant par l’Ile aux Cygnes et l’archi célèbre Pont du Bir-Hakeim. Le soleil de février nous offrait de magnifiques couleurs que seul un un ciel d’hiver peut nous offrir. C’était beau…


•| Jardin des Serres d’Auteuil |•

 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, Paris 16e

infos pratiques

6 Replies to “Une nouvelle balade aux Serres d’Auteuil”

  1. Très belle série photo! J’adore les serres d’Auteuil, c’est tellement reposant et ressourçant. C’est un endroit qui donne l’impression de voyager et qui est aussi agréable en hiver qu’en été avec toutes ces plantes exotiques, ces grosses carpes et les oiseaux…
    https://thecosmicsam.com/2017/10/13/promenade-exotique-dans-les-serres-dauteuil-2/

  2. Que de belles photos ! J’adore les Serres d’Auteuil c’est ma petite bulle tropicale à Paris grâce au palmarium. 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour vos photos et votre article ! Je suis aussi fan des serres. La dernière fois, nous n’avions pas pu voir les orchidées… Avec les beaux jours, nous y retournerons !
    J’espère juste que le saccage pour le tennis est terminé !
    Bonne journée à vous !
    Blandine

  4. Il faut absolument que j’aille découvrir cet endroit dont j’entends beaucoup parler sur Paris… A te lire et à voir ces jolies photos, je pense comprendre pourquoi ce jardin semble être un lieu apaisant
    Merci pour ton partage 🙂

  5. De très belles photographies pour illustrer des endroits d’exception ! Bravo !!

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci 🙂

Laisser un commentaire