Une balade sur les bords de Marne | Joinville le Pont

A la fin du printemps, aux premières grosses chaleur de cet été 2018, j’ai eu envie de verdure et de bords d’eau sans passer des heures dans les transports en commun (le credo du parisien en weekend je pense, vu les conditions de plus en plus épouvantables du métro…). Je me suis alors rendue à Joinville le Pont, me balader sur les bords de Marne après avoir passé une après-midi l’année précédente dans le jardin de l’école du Breuil.

Premier arrêt, l’Ile Fanac, accessible uniquement à pied, par un escalier en colimaçon depuis le pont routier qui traverse la Marne, ou alors par bateau ! Ici, les maisons aux beaux jardins ont chacune leur embarcadère. Je me demande comment se passe les déménagements ou les livraisons de meubles… Mais ce « petit » inconvénient rend l’endroit absolument charmant à visiter. On se prend à rêver d’un jardin où, les doigts de pied dans l’herbe, on profite des heures d’après déjeuner dominical qui s’étirent en longueur sous la fraîcheur et l’ombre des arbres ; ces petits moments au goût de paradis.

J’ai ensuite traversé la Marne pour la suivre jusqu’aux fameuses guinguettes. Au passage, j’ai croisé un couvée de cygnes, des paddle (beaucoup) et de belles typo qui ornent les bâtiments des clubs d’avirons des alentours.

Retour ensuite vers le quartier de Polangis, situé le long d’un charmant petit canal (dont je n’ai pas trouvé le nom), où j’ai croisé un héron en pleine bronzette !

Le soleil tapait bien dur et je n’ai pas eu le courage de descendre jusqu’au port de plaisance et l’ancienne usine Pathé… Cela me donne donc une bonne occasion pour repasser à Joinville !

12 Replies to “Une balade sur les bords de Marne | Joinville le Pont”

  1. Jolie promenade ! Elle doit avoir beaucoup de charme aussi en cette fin d’été…

    1. En ce beau weekend, je te la conseille !

  2. Bonjour Maude
    Sympathique de découvrir grâce a vos texte et photos les bords de Marne que je ne connais pas.
    Si je suis dans le coin j’en profiterai pour y jeter un coup d’oeil .
    Corinne

    1. Merci pour votre commentaire, bonne balade 🙂

  3. Et dire que je ne sais toujours pas distinguer la Seine de la Marne (j’ai honte).
    Merci pour ces clichés sublimes qui m’ont donné envie de (re)découvrir l’île de France (ou parfaite excuse quand on est fauché et qu’on ne peut plus aller en weekend avec ses copines à l’autre bout du monde … mdr)

    1. Il y a déjà beaucoup à faire en Ile de France, tu ne risques pas de t’ennuyer… Et puis, tant de monde vient pour visiter notre région alors, pourquoi pas nous ?

  4. Très belles photos ! J’avais fait cette ballade avec des amis il y a bien 3/4 ans maintenant (le temps passe si vite) et c’est vraiment très mignon par là bas. Ça rappelle le temps des guinguettes et des canotiers !

    1. Oh oui, le temps passe vite…
      C’est vrai que cette ambiance rappelle le temps où l’on s’enfuyait de Paris le dimanche pour profiter des bords de Marne.

  5. Encore un très bel article, je me régale ! Et maintenant, moi aussi j’ai envie d’aller sur les bords de Marne

    1. Merci pour ton commentaire ! Avec ce beau temps, je te le conseille 🙂

  6. Bonjour. Très belles et dépaysantes photos. Tu réalises tes photos avec quel appareil photo et quels objectifs ?
    Merci.

    1. Bonjour & merci pour ton commentaire. J’utilise un hybride de chez Sony, l’alpha 500 avec l’objectif qui est fourni à l’achat… un truc assez basique e fait 🙂

Laisser un commentaire