Une randonnée vers l’Abbaye de Royaumont

Cette année, j’ai passé les mois de Juillet et Août dans la capitale – ayant programmé mes vacances en septembre. J’en ai donc profité, entre deux moments consacrés à mon appartement en fin de travaux, pour découvrir la région Ile de France. Un dimanche matin, je suis ainsi partie en randonnée dans le nord de l’agglomération, suivre un parcours proposé par Rando Navigo qui, depuis Fosses, nous amène par la forêt à la magnifique Abbaye de Royaumont.

J’ai profité d’une belle météo pendant ma marche en forêt, le soleil perçait à travers les feuilles, transformant en patchwork de lumière les sentiers et les mers de fougères bordant certaines portions de la randonnée. Le lieu propose une très belle variété d’arbres, rythmant le parcours, avec quelques passages à découverts pour une pause « mûres » !

Arrivée à l’abbaye, je me suis octroyée une pause pique-nique avant de participer à la visite guidée – que je recommande ! – animée par un étudiant en architecture. Je ne connaissais absolument pas le lieu ni son histoire à rebondissements (je ne vous en dirais pas plus !) et je ne peux que vous encourager à aller le découvrir à votre tour. J’ai par contre été assez déçue par l’entretien et l’animation du parc laissé un peu à l’abandon – dommage car c’est souvent ma partie préféré de mes visites.

Il ne reste plus ensuite qu’à se diriger vers la gare de Viarnes pour retourner à Paris. Il s’agit de la partie la moins intéressante de la randonnée : je vous conseille de vous renseigner à l’abbaye sur de potentielles navettes (je crois qu’il y en a d’affrétées lors d’événements particuliers).


•| Infos Pratiques |•

Circuit de la randonnée, par Rando Navigo

Site internet de l’Abbaye de Royaumont

4 Replies to “Une randonnée vers l’Abbaye de Royaumont”

  1. Merci pour la balade .et bravo pour les photos.Celadonne une idée de sortie dans la nature pour les Franciliens
    Corinne

    1. Oui, une très chouette balade et visite que je recommande chaudement !

  2. Une bonne idée de randonnée en idf ! Comment as tu eu le contact de guide ?

    1. Comme je l’écris dans l’article, j’ai trouvé le circuit de randonnée sur Rando Navigo.

Laisser un commentaire