Vues de Paris #8 Ascension de la Tour Saint Jacques

C’est amusant comme certains monuments font partie de notre paysage urbain, à tel point que l’on ne les remarque même pas. J’ai souvenir d’être passée deux ou trois fois devant cette tour, me demandant ce qu’elle faisait, isolée, un peu perdue dans ce square – sans pousser plus loin la curiosité. En parallèle, il y a quelques temps de cela, j’avais lu que des visites guidées avaient lieu dans la Tour Saint Jacques et que le point de vue sur Paris y était imprenable. J’ai gardé cette information dans un coin de ma tête et, il y a quelques semaines, allez savoir pourquoi, j’ai décidé qu’il était temps d’y aller. En me renseignant un peu, j’ai alors compris que cette tour à laquelle je n’avais jamais vraiment prêté attention était la fameuse Tour Saint Jacques ! C’est drôle de constater à quel point le Paris touristique et le Paris de la vie de tous les jours se côtoient mais ont des frontières peu poreuses…

La visite étant guidée (je l’ai d’ailleurs beaucoup aimée, la conférencière était très intéressante et passionnée), je ne vais pas trop dévoiler l’histoire du lieu et les raisons qui ont fait que, d’une église au moyen-âge, nous observons désormais une tour à l’esprit gothique. Je vous dirais simplement, en résumé, qu’il s’agit d’un mélange mouvementé de Révolution Française (comme tant d’édifices religieux), de fabrique de plomb de chasse et de Moyen-Age, tel qu’il aurait pu exister…

La vue se mérite mais elle est en effet imprenable… J’ai beaucoup aimé voir Saint Jacques veiller sur ma ville, cela m’a rappelé mon amie Laura et mon séjour en Galice

•| Informations Pratiques |•

site internet des visites guidées

2 Replies to “Vues de Paris #8 Ascension de la Tour Saint Jacques”

  1. Katherine de Paul a dit : Répondre

    Bravo superbe comme d habitude. En plus quelle bonne idée de monter en haut de cette tour depuis que l on ne peux plus grimper en haut des tours de Notre Dame. C est une petite consolation. Merci pour ce reportage.

    1. Merci pour votre commentaire et votre compliment. Oui, j’ai pensé à la même chose en montant cette tour. La vue y est plus belle qu’à Notre Dame mais moins romantique (dans le sens littéraire du terme !).

Laisser un commentaire