Un samedi gris, j’ai décidé de partir en voyage en Asie en seulement quelques stations de métro. Direction le musée Guimet qui accueille une des collections les plus complètes d’art asiatique au monde.
•|La Minute « Petite Histoire »|•
Le musée a été constitué à l’initiative d’Emile Guimet, industriel lyonnais et érudit, spécialisé dans les objets d’art asiatiques et en faveur d’une meilleure connaissance des religions de cette région du globe. Celui-ci a transféré ses collections personnelles, collectées au fil de ses voyages, dans le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui qu’il a fait construire et inaugurer en 1889. Lors de sa rénovation en 1997, le lieu a été conçu comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques perdurant ainsi l’héritage de Guimet.
J’ai beaucoup aimé déambuler dans les espaces du musée. La scénographie et l’architecture y sont sobres, les matériaux utilisés bruts (bois, pierre…) et les couleurs simples et épurées. Cet ensemble met en valeur les collections et donne au visiteur l’impression d’entrer dans un temple. Le calme (le musée est très peu fréquenté) renforce encore cette impression. Cette visite, entourée par les visages souriants des divinités, m’a apaisée et relaxée !
Le petit bémol que je ferais est le manque d’explications à l’entrée des salles ou les pièces des collections. N’étant absolument pas experte en religion asiatique, je me suis contentée d’admirer le travail des artistes sans en comprendre le sens ou la portée religieuse.
Pour poursuivre l’immersion en Asie, je vous conseille de vous rendre à l’Hôtel Heidelbach, au 19 avenue Iena, où est installé le Panthéon Bouddhique. Les collections qui y sont présentées furent collectées par Emile Guimet lors de son voyage au Japon en 1876. L’hôtel particulier abrite également un petit jardin japonais et un pavillon de thé érigé en 2001 par les meilleurs artistes et charpentiers japonais.
•| Musée Guimet |•
6, place d’Iéna, Paris 16
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Merci pour cette charmante visite, si je n’étais pas à7000 kms je serais allée me dépayser aussi 😉
De rien !
Je suis sure qu’à 7000 kms il y aussi plein d’endroits où se dépayser 😉
merci 😉