Balade dans le 20e, Autour de la rue de Bagnolet

Dimanche dernier, aux premiers rayons de soleil aperçus, j’ai pris mon sac et mon appareil photo et suis partie arpenter les rues de mon 20e arrondissement. J’avais comme idée première de flâner dans les allées du Père Lachaise et, sans le savoir, mes pas m’ont guidé sur la très belle tombe de Frédéric Chopin.

Cimetière du Père Lachaise
Cimetière du Père Lachaise

Sortie rue du Repos, j’ai décidé ensuite de me promener le long de la rue de Bagnolet, jusqu’à son croisement avec la rue des Pyrénées. La voie longe la partie sud du cimetière du Père Lachaise et est bordée de ruelles pavées qui sentent bon la campagne.

•|La Cité Aubry|•

Cité Aubry
Cité Aubry - Halte Garderie
Cité Aubry

La voie (qui a la particularité d’être en arc de cercle) abrite un jardin partagé tout récent, le jardin de la cité Aubry : en attendant la réalisation d’un square, la ville de Paris a donné cette parcelle en gestion à une association. On y cultive salade, radis, tomates… Cette visite m’a enchanté et m’a rappelé le potager de mes parents !

Le Jardin de la Cité - Cité Aubry
Le Jardin de la Cité - Cité Aubry
Le Jardin de la Cité - Cité Aubry
Le Jardin de la Cité - Cité Aubry

La Cité Aubry abrite également la Villa Riberolle, une ruelle aux pavés grossiers bordée par des anciens ateliers du XIXe. Cette voie est un de mes coups de coeur du quartier, on se sent transporté dans le Paris ouvrier du début du XXe siècle. Bien que privée, elle est très souvent ouverte aux visiteurs mais, malheureusement, lors de la dernière balade j’y ai trouvé porte close.

Villa Riberolle - Plaque
Villa Riberolle
Villa Riberolle

•|La rue Ligner|•

Voisine de la Cité Aubry, la rue Ligner a tout pour rentrer dans le palmarès des rues parisiennes mignonnes : des façades colorées, quelques maisons, beaucoup de verdure…

Rue Ligner, Paris 20e
Rue Ligner, Paris 20e - Maison rose
Rue Ligner, Paris 20e
Rue Ligner, Paris 20e
Rue Ligner, Paris 20e
Rue Ligner, Paris 20e
Rue Ligner, Paris 20e

•|La rue de Lesseps|•

J’aime beaucoup cette belle maison en brique qui se trouve à l’angle de la rue de Lesseps et de la rue de Bagnolet. Elle est en partie cachée par une grille qui nous empêche d’admirer son jardin (où l’on aperçoit le toit d’une tonnelle ou d’une petite serre…).

Rue de Lesseps, Paris 20e - Lions
Rue de Lesseps, Paris 20e
Rue de Lesseps, Paris 20e
Rue de Lesseps, Paris 20e

Au bout de la rue de Lesseps, se trouve le Jardin Naturel : un lieu de verdure sauvage implanté le long du mur du cimetière du Père Lachaise. J’y ai même rencontré un de ses habitants !

Jardin naturel, Paris 20e
Jardin naturel, Paris 20e - Chat
Jardin naturel, Paris 20e

•|Le 83 rue de Bagnolet|•

J’ai découvert cet endroit lors des portes ouvertes des ateliers d’artistes du 20e arrondissement. Au 83 rue de Bagnolet, au fond de la cour, après une volée de marches, on découvre quelques maisons à l’abri dans leur écrin de verdure…

83 rue de Bagnolet
83 rue de Bagnolet
83 rue de Bagnolet
83 rue de Bagnolet - Arrière cour et escalier
83 rue de Bagnolet - Atelier d'artiste

Ma balade s’est achevée, sous un beau ciel bleu, rue des Pyrénées où j’ai aperçu cet immeuble qui a reçu un traitement vitaminé pour sa façade !

Rue de Bagnolet - Vue sur un immeuble coloré

6 commentaire

  1. […] Dimanche dernier, aux premiers rayons de soleil aperçus, j'ai pris mon sac et mon appareil photo et suis partie arpenter les rues de mon 20e arrondissement. J'avais comme idée première de flâner da…  […]

  2. J’ai passé du temps dans le 20ème, quand j’y habitais et j’aime bien cet arrondissement, il est plein de surprises comme le montre ton article 🙂

    1. En effet, c’est un arrondissement plein de surprises ! Je ne me lasse pas de l’arpenter et je suis sure que je ne connais même pas la moitié de ses trésors…

  3. J’ai un rendez vous professionnel mardi matin rue de Buzenval. Ça va me permettre de redécouvrir le secteur

  4. Comme prévu j’y étais ce matin. Belle découverte. Je connaissais plus bas rue Vitruve, place de la Reuniô etc … Mais ces quelques ruelles, non

    1. Je suis contente que mes articles te donnent de nouvelles idées de balade et – surtout – te fassent découvrir des endroits qui te sont encore inconnus !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :