Je me rends régulièrement dans le 16e afin de visiter les très beaux musées qu’il accueille comme le musée Guimet, le MAM ou le Palais de Tokyo. Par contre, hormis ma balade dans le village d’Auteuil, je n’ai jamais pris le temps de me promener dans les rues de cet arrondissement. Après ma visite au musée Guimet en octobre dernier, j’ai décidé de partir à l’aventure et d’y faire une grande balade… Ma conclusion : le circuit que j’ai emprunté a confirmé la réputation du 16e ! C’est très calme, avec beaucoup de voitures, et surtout très fermé : ici, une voie privée est privée.
J’ai démarré la promenade à la sortie de métro Rue de la Pompe. 16e oblige, la Tour Eiffel est omniprésente…
La station est située à l’intersection de la rue de la Pompe, où se situe l’accueillante Villa Herran, et l’avenue Henri Martin à l’architecture éclectique, typique du 16e.
On arrive alors au petit square Lamartine bordé par des immeubles chics et la Villa Jocelyn. Le parcours nous emmène ensuite dans la rue Dufrenoy jusqu’au square Jan Doornik situé sur le RER C.
Arrivé rue de Longchamp, j’ai pris à gauche afin de me rendre dans l’espace situé entre le boulevard des Maréchaux et le Périphérique, aménagé comme très souvent en espaces verts et sportifs. Deux curiosités : la fontaine Debussy située dans le square du même nom et l’ambassade de Russie très austère !
Je suis ensuite repartie vers le centre en empruntant la rue Adolphe Yvon qui offre une jolie perspective sur la Tour Eiffel.
On arrive ensuite sur l’avenue Henri Martin où une ancienne gare de la Petite Ceinture a été reconvertie en café.
J’ai achevé ma balade en remontant la rue de la Tour jusqu’à la Seine. On y trouve quelques voies privées difficiles d’accès. J’ai réussi néanmoins à rentrer dans la Villa Guibert qui abrite de très belles demeures.
J’ai était plutôt déçue par cette promenade : les distances sont finalement très longues et les découvertes peu nombreuses. L’architecture du quartier me parait austère et très lisse avec ces grands immeubles soit en pierre soit typiques des années 70. Le 16e est un arrondissement très résidentiel où la voiture est reine: j’ai rencontré peu de commerces ouverts et encore moins de cafés ou restaurants ! Le seul conseil que je peux vous donner est d’y aller pour vous faire votre propre opinion et si vous avez des bons plans, n’hésitez surtout pas à me les faire découvrir !
Ton article est intéressant mais de mon point de vue je trouve que l’architecture du 16ème est assez riche. J’ai en tête les devantures Art Nouveau d’Hector Guimard par exemple … Mais pas que, j’ai eu l’occasion de visiter beaucoup de choses dans cet arrondissement qui valent le détour !
Oui, j’avais abordé cette facette du 16e dans mon article sur le Village d’Auteuil (la rue Agar et le Castel Béranger d’Hector Guimard…). Mais comme j’essaie de l’expliquer difficilement dans l’article, je n’arrive pas à accrocher avec cet arrondissement, je crois que c’est le ratio découvertes/distance à parcourir qui me déprime !!
Mais je suis à l’écoute de toutes propositions pour me faire changer d’avis !
C’est sur que le 16e n’est pas l’arrondissement qui présente le plus de richesses au mètre carré !