Voici une autre pépite du 13e arrondissement, à deux pas de la jolie Cité Verte…
Comme la première, la Cité Fleurie est à l’origine une cité d’artistes qui, dans les années 70, a été menacée par la promotion immobilière. Grâce à la mobilisation de ses habitants et de l’opinion publique, le 65 boulevard Arago nommé alors la Cité Fleurie, a été sauvé au bout de plus de 5 années de combat.
Aujourd’hui, cet endroit hors du temps, sorte de jardin anglais entouré par des maisonnettes et ateliers, est toujours occupé par des artistes (dont les ateliers sont ouverts lors des Lézarts de la Bièvre). Avant eux, d’illustres prédécesseurs comme Modigliani ou Gauguin y logeaient.
•| La Minute « La Petite Histoire » |•
La Cité Fleurie a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Les artisans ont utilisé pour sa construction les matériaux du pavillon de l’alimentation de l’Exposition Universelle de 1878. Petit clin d’œil à ces grandes manifestations : l’artiste Louis Bouquet à qui l’on doit une partie des fresques monumentales du Palais de la Porte Dorée y a loué un atelier en 1929 afin de pouvoir réaliser cette commande.
•|La Cité Fleurie|•
65 boulevard Arago, Paris 13e
Digicode (mais très facilement accessible moyennant quelques minutes d’attente)
…
Idée balade
Vous pouvez combiner cette visite avec la Cité Verte puis descendre vers la Butte aux Cailles (ici ou ici ou encore ici !)
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Tiens juste à coté de chez moi , avec les beau jours je tenterais peut etre une ballade même si ce coté digicode me fait peur ^^
Honnêtement pour cette Cité, il n’y a pas a avoir peur du digicode : elle est pas mal fréquentée et il ne faut pas attendre longtemps avant que quelqu’un sorte !
Quelle belle cité fleurie!! J’en suis tombée amoureuse moi-aussi et ai récemment écrit un article à ce sujet (http://www.pariciparis.com/la-cite-fleurie-une-parenthese-bucolique-en-plein-paris/). Dommage, j’ai raté les Lézards le la Bièvre…Ce sera en juin prochain! Merci pour cet article.