Aujourd’hui , je vous emmène hors des murs de Paris, à une trentaine de minutes de RER… direction Goussainville et son vieux village.
L’histoire de la commune est intimement liée à l’aéroport Charles de Gaulle situé à quelques kilomètres de là. Au début des années 70, l’aéroport est alors en pleine construction et les couloirs aériens en cours de définition. Il est alors décidé qu’un des couloirs passera au dessus du bourg historique de Goussainville, classant cette portion du territoire communal en zone de bruit intense. Les habitants sont donc poussés à partir et le centre ville se déplace de plusieurs kilomètres, se rapprochant ainsi de la gare RER.
A partir de 72, Aéroport de Paris achète à prix forts les maisons aux habitants du Vieux Pays dans l’objectif de les détruire. Cependant la mécanique se heurte à un obstacle de taille : l’église Saint-Pierre-Saint-Paul classée au Monuments Historiques dont la présence rend impossible toute démolition dans un rayon de 500m. Le Vieux Pays fait alors les frais du situation absurde : Aéroport de Paris doit murer les maisons lui appartenant (environ 150) et les maintenir debout, tandis qu’une grande partie des villageois a quitté le bourg : petit à petit le village se meurt et reste figé aux années 70.
Se balader dans cet ancien village est une expérience assez étonnante : on découvre une école ravalée de frais à côté de maisons en voie de délabrement, le silence est interrompu régulièrement par le bruit des avions qui décollent, quelques habitants circulent à pied ou en voiture, une magnifique demeure – aujourd’hui en ruine – est abandonnée dans un grand parc…
Vieux Pays, Goussainville (95)
rue Brulée, rue Gaudry, impasse et rue du Bassin
RER D, arrêt Goussainville (25 minutes de trajet depuis la gare du nord)
15 minutes à pied depuis la gare
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder pour une prochaine excursion francilienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Waouh! C’est dingue cette histoire !
Oui ! Et encore, je suis sure que l’on ne connait même pas la moitié de l’histoire… cela doit être un véritable sac de nœuds.
Jolie série <3 mais je vois qu'il y a, hélas, de nouveaux tags sur les murs du "château" depuis ma visite de cet automne !
Merci !
Fascinant ! Merci pour la découverte !
Mais de rien, c’est à ça que sert le blog 🙂
C’est assez incroyable ! Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire !!
Oui, c’est une histoire assez folle, 40 ans d’arrêt… C’est à peine croyable !
J’ai grandi la bas au V.I.P cela a bien changer en 36 ans