Du 17 mai au 14 juillet, le Fort d’Aubervilliers est investi par une cinquantaine d’artistes du street art français et international.
Cette friche industrielle de deux hectares, une enclave de nature au milieu de cette partie du territoire qui a été largement urbanisé dans les années 70, s’intègre dans une réflexion sur le devenir de l’ancien fort avec notamment le projet de réalisation d’un écoquartier mené par l’AFTRP.
Avant le lancement des premiers travaux, le fort s’ouvre au public et revêt ses plus beaux habits de couleurs…
•|La Minute « La Petite Histoire »|•
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Fort d’Aubervilliers a connu de nombreux usages ! Construit entre 1843 et 1846 sous l’impulsion de Thiers afin de défendre Paris, l’armée le quitta seulement en 1969. Au cours des années 80, le site a été investi par des artistes issus de la contre-culture (punk, hip hop…) et a accueilli le premier festival français de hip-hop en 1984, Fête en Fort. C »est également à la fin des années 80 que Zingaro installa son célèbre spectacle équestre. Enfin, à la même époque, Le Casse Center, le premier grand magasin de pièces détachées au détail d’Europe, et une Casse Automobile prennent possession des lieux.
En écho à ce passé encore tout frais, Le Casse Center a mis à disposition plus de 20 carcasses de voitures que les artistes ont pu utiliser comme support.
Beau coup de cœur pour la réalisation de Borondo (son site ici) : camionnette qui brûle ou nature qui reprend ses droits ?
La promenade s’achève sur une partie de la forteresse encore visible composée d’alcôves. Ici, la nature est très présente, le visiteur est coupé de la circulation et du monde. Je n’avais qu’une envie : me glisser de l’autre côté de la palissade et me promener parmi les anciens bâtiments et les arbres.
Quelques dernières images de l’endroit, avec un beau coup de cœur également pour les grandes fresques sur les façades (œuvres de Kenor, RCF1 et Ripo).
(pour la petite histoire, il est indiqué « Just the two of us » rappelant que ces deux bâtiments ont mené toute leur vie côte à côte… j’aime beaucoup cette idée, d’autant plus quand on sait qu’ils vont être bientôt démolis)
•|Infos pratiques|•
http://www.insituartfestival.fr/
Entrée libre
Du 17 Mai au 14 juillet 2014
Ouvert les mercredi, samedi, dimanche de 14h00 à 19h30
Le Fort d’Aubervilliers
174, Avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers
(à moins de 5 min de la station de métro Fort d’Aubervilliers, ligne 7)
Plus d’info sur l’écoquartier à venir : http://www.fortaubervilliers.fr/
Tes photos me donnent encore plus envie d’y aller 😉 Je suis étonnée qu’il y ait si peu de monde…!
(j’y vais normalement demain aprem!)
Alors tu y es allée ?
Oui, c’est étonnant que se ne soit pas bondé… mais tant mieux !