Un endroit assez surprenant, dont on ne peut pas avoir idée lorsque l’on passe devant le porche d’entrée !
Aux n°58-60 de la rue de Rochechouart, dans le 9e arrondissement de Paris, se cache la Cité Napoléon construite au milieu du XIXe siècle.
Passé le proche, l’agencement des parties communes interroge : deux grands escaliers situés de part et d’autre du couloir d’entrée desservent des coursives menant aux logements. Mais la surprise se situe tout en haut : une magnifique verrière éclairant l’ensemble…
•|La Minute « Le Saviez-Vous ? »|•
Cette construction est directement issue des théories de Fourrier sur l’hygiénisme et les préoccupations de l’époque sur le redressement moral des classes ouvrières. En effet, les parties communes de la Cité Napoléon étaient équipées d’un lavoir, d’un point d’eau… un luxe à l’époque ! En contrepartie, le règlement intérieur était très strict comme l’illustre le couvre feu de 22h. L’ensemble de ces dispositions avaient pour but de conserver une main d’oeuvre en bonne santé et de limiter les problèmes liés à l’alcoolisme et aux jeux d’argent.
Enfin, l’agencement de l’immeuble, avec les fenêtres des logements donnant directement sur les coursives, permettait un contrôle permanent des habitants et la délation entre voisins…
Je me demande bien comment fonctionne aujourd’hui la Cité. Cet endroit qui à première vue fait rêver est il en réalité un paradis ?
•|La Cité Napoléon|•
58-60 rue de Rochechouart, Paris 9e
Fermée par un digicode
Vous avez aimé cet article et souhaitez le mettre de côté pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Magnifique cet endroit ! Je ne l’avais jamais vu ni même entendu parler. ça vaut le coup de patienter un peu pour pouvoir découvrir ce lieu. Merci pour ces sublimes photos !
Chouette découverte!
Merci
J’avais adoré m’y balader et comme toi, je m’étais demandée si y habiter était aussi idyllique que de s’y promener…
Comment faire pour recevoir l’autorisation de publier cette photo dans un libre sur Paris? Je vous remercie d’avance pour votre reponse.
Bonjour. Il suffit de mentionner le crédit du blog (unpetitpoissurdix.fr)!