Balade dans le 9e // De Pigalle à Cadet

Cela faisait un bon moment que je cherchais un itinéraire de balade dans le 9e arrondissement. Après quelques essais non concluants – qui m’ont tout de même permis de faire de belles découvertes comme la Cité Napoléon – voici enfin un circuit que j’ai envie de partager avec vous, qui traverse du nord au sud l’arrondissement et nous fait passer par des environnements différents. En route !

20150927_balade_9e (Large)

Le départ s’effectue au métro Pigalle, le long du boulevard de Clichy et ses commerces… peu catholiques ! Soyez vigilants car entre deux pas de porte se trouve la Cité du Midi.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet

•| La Cité du Midi |•

En quelques pas, on oublie les sexshops situés en contrebas et pénètre dans ce petit havre de verdure. On y découvre notamment les anciens Bains-Douches de Pigalle.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet -Cité du Midi Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet -Cité du Midi Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet -Cité du Midi Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet -Cité du Midi

Dirigeons nous ensuite vers la rue Duperré qui abrite un terrain de basket très coloré. Une chouette réussite !

Balade dans le 9e - De Pigalle à CadetBalade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Terrain de basket rue Duperré

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet

•| L’Avenue Frochot |•

L’avenue Frochot est un secret bien gardé dans un quartier pourtant très passant. Place Pigalle, on ne devine pas une seconde qu’il s’y cache une voie privée, très privée (armez vous de patience et de votre plus beau sourire !) qui abrite de très belles demeures encore occupées aujourd’hui par des artistes.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Avenue Frochot Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Avenue Frochot Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Avenue Frochot Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Avenue Frochot Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Avenue Frochot

Partons ensuite vers la rue des Martyrs. Si vous êtes chanceux, passez par la Cité Malhesherbes sinon (comme moi), empruntez la rue V. Massé. Dans cette rue et celle de Douai, vous apercevrez de nombreux magasins dédiés à la musique.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet

Nous arrivons rue des Martyrs, un des endroits les plus branchés du 9e avec ses magasins, bars et restaurants.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Rue des Martyrs Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Rue des Martyrs

Deux options s’offrent alors à vous : descendre la rue des Martyrs jusqu’à l’église Notre-Dame-de-Lorette ou rejoindre la dite église en passant par la rue Notre-Dame-de-Lorette, la rue Navarin et la charmante place Saint-Georges – option que j’ai prise lors de la balade. J’aime beaucoup cette placette et l’intégration de l’entrée de la station de métro dans la grille du magnifique hôtel particulier situé au n°28.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Rue de NavarinBalade dans le 9e - De Pigalle à Cadet

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Place Saint Georges Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Place Saint Georges

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Rue des Martyrs

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Rue des Martyrs

Nous arrivons ensuite à l’église Notre Dame de Lorette, aux allures de temple romain. La balade se poursuit ensuite vers la rue du Faubourg Montmartre, jusqu’à l’entrée du passage Verdeau. Remarquez au n°66 la façade des anciens bains de Châteaudun.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Notre Dame de Lorette DSC03624 (2) (Large)

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet

•| Le Passage Verdeau |•

Une balade dans les passages parisiens se transforme souvent en voyage dans le temps. S’y cotoient des vieux bouquinistes, des cafés et restaurants plus ou moins historiques, des marchands de bizarreries… Bref, ces traversées font toujours l’objet de surprises ! Le passage Verdeau, ouvert en 1847, n’échappe pas à cette règle.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Verdeau Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Verdeau Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Verdeau Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Verdeau

•| Le Passage Jouffroy|•

Ce dernier est le prolongement du passage Verdeau. S’y succèdent marchands de livres, de cannes (!) ou de broderie. Pour la petite histoire, le musée Grévin a été créé en 1882 dans ce passage (où il se trouve toujours aujourd’hui) sous l’impulsion d’Arthur Meyer, directeur du journal Le Gaulois et Alfred Grevin, célèbre caricaturiste de l’époque.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Jouffroy Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Jouffroy Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Jouffroy Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Jouffroy Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Jouffroy Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Passage Jouffroy

•| La Cité Bergère |•

Au 6 rue du Faubourg Montmartre, se situe la Cité Bergère, créée en 1825. Elle accueille des hôtels de tourisme aux marquises ouvragées.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - La Cité Bergère Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - La Cité Bergère Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - La Cité Bergère

Nos pas nous conduisent ensuite rue de la Boule Rouge, où l’on découvre la superbe façade Art Déco des Folies Bergères.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - Les Folies Bergères

Dernière étape de cette promenade en votre compagnie avant de rejoindre le métro Cadet, la Cité de Trévise.

•| La Cité de Trévise |•

Rien de particulier dans cette rue à angle brisé où prend place un petit square et une fontaine à trois nymphes si ce n’est le calme qui y règne… Un lieu hors de la ville.

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - La Cité de Trévisse Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet - La Cité de Trévisse

Nous arrivons au terme de notre parcours. Bon retour !

Balade dans le 9e - De Pigalle à Cadet


•|L’itinéraire |•

 

17 Commentaires

  1. Oooooh c’est tellement joli <3 ça donne envie de faire des ballades dans ce coin-là et de vivre à Paris 😀
    Très belles photos et très joli blog ! 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci pour ton gentil commentaire !

  2. Une bien jolie balade qui donne envie d’être suivie.

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Oui, une balade très agréable et avec laquelle on peut combiner lèche-vitrine !

  3. Jolie balade avec mille ambiances différentes – enfin tout commence à devenir très bobo dans l’ensemble de l’arrondissement … mais je crois que je manquerai un peu trop de verdure dans ce coin de Paris 😉 Je ne connaissais pas du tout l’avenue Frochot, je crois que je vais aller y faire un tour !

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Bon courage pour l’avenue Frochot… c’est super dur d’y rentrer (je doit avoir un taux de réussite de 33% maxi 😉 )

  4. Super balade, qui donne très envie de découvrir ce quartier!

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci ! J’ai eu du mal à construire ce parcours, je suis donc content qu’il plaise !

  5. Un parcours très sympathique qui donne envie de flâner dans Paris !
    tes photos sont très jolies aussi ! 🙂

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Ravie que ce post te donne envie de te promener, c’est un peu le but 🙂

  6. Je connaissais tous ces endroits puisque j’ai passé mon enfance pas loin (en traversant le boulevard cité 18ème). Ça fait bien longtemps que je n’y suis pas retourné et cet article m’en e vraiment fonné l’envie. Pigalle cache de jolis trésors, bien moins visibles que les néons et les devantures des commerces du boulevard. Merci pour ces carnets de voyage parisien. Peut être connais tu déjà, mais voilà quelques idées de futures ballades : la cité Bergeyre dans le 19ème, qu’on peut faire avec le quartier de la Mouzaia et les Buttes Chaumont (ne pas oublier la jolie petite églises Saint Serge et les quais du canal), la cité des Tetmopyles dans le 14eme

  7. Très joli parcours et très bien exposé, on s’y croirait même si on est à 22000kms…

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Si un jour vous êtes à Paris, vous saurez où vous inspirer pour une promenade 🙂
      (par curiosité, comment êtes vous tombée sur cet article ?)

  8. Superbes photos, j’ai soudain envie de prendre le TGV … à bientôt Paris. Merci.

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      A bientôt pour de nouvelles balades parisiennes alors 🙂

  9. Je recherche la cité Cadet , lieu de naissance de mon arrière grand père. Connaissez vous cet endroit ?

    1. Le Petit Pois dit : Répondre

      J’ai un peu fouillé, mais n’ai malheureusement rien trouvé…

Laisser un commentaire