Un endroit assez étonnant, dans une rue commerçante qui ne laisse pas présager la quiétude de ce lieu. Bienvenue en Russie…
Au 91 rue Lecourbe (15e), après avoir franchi le porche d’un immeuble plutôt banal, on découvre une belle cour desservant des demeures du XIXe et un petit jardin dans lequel se niche la minuscule église Saint-Seraphin-de-Sarov. Cette petite isba en bois surmontée de deux bulbes bleus accueille le rite orthodoxe des communautés russes.
Le contraste est saisissant entre le jardin baigné de lumière et l’intérieur de l’Eglise, éclairé uniquement par deux fenêtres et des bougies. Petit à petit, on découvre les icônes qui recouvrent les murs, les objets servant au culte, les tapis au sol… Une magnifique balade dans le temps et l’espace et un très bel endroit de recueillement.
Pour l’anecdote, l’église fut construite dans les années 30 autour de deux arbres dont les troncs sont toujours présents dans le lieu de culte et semblent ne faire qu’un avec le bâtiment. Un des deux est d’ailleurs encore vivant et se déploie au dessus du toit !
•| La Minute la Petite Histoire |•
L’Eglise actuelle date des années 70 : elle remplace une première chapelle, plus petite, construite dans les années 30 par les premiers migrants russes venus s’installer dans les 15e et 16 arrondissements, proches des usines Renault et Citroën. Ces « Russes blancs » conservèrent pendant longtemps dans le quartier leurs magasins, restaurants…
Eglise Saint-Seraphin-de-Sarov
91 rue Lecourbe, Paris 15e
Ouvert avant et après les offices
(pour ma part, je m’y suis rendue pendant la Fête des Jardins)
Vous avez aimé cet article et souhaitez le conserver pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
J’aime cette verdure dans Paris et dans les villes. Et quel trésor cette église qui semble hors du temps.
Hors du temps, c’est tout à fait ça !
Merci pour ton commentaire plus qu’encourageant ! Contente que tu apprécies mon travail.
D’ailleurs il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation, je ne sais pas quel âge tu as, mais pendant 3 ans j’ai fais n’importe quoi avant de me dire qu’en faite c’était l’Art que j’aimais le plus & de trouver une école.. Réfléchis-y 🙂
xx
Très belles photos c’était magnifique !!!! C’est vraiment dommage que cette église ait été brûlée cette année. Du coup notre équipe est en train de faire une enquête de terrain sur les mémoires collectives des églises détruites en France. Si cela vous intéresse, contactez-nous ! Ce sera vraiment une manière très belle de garder notre patrimoine en commun ! (Ce sera bien marqué par le tag ou l’origine des photos pour protéger le droit d’auteur dans les travaux:)