C’est un jardin un peu secret, caché au fin fond du Bois de Vincennes dans lequel j’aime me rendre de temps en temps. Ma dernière visite date de la fin novembre, lors d’une belle journée d’automne….
•| La Minute « La Petite Histoire » |•
Ce jardin a connu de multiples vies, toutes liées au passé colonial de la France. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, le Jardin d’Essais Colonial est créé : on y produit alors plants et graines de caféiers, cacaoyers, vaniliers… qui sont ensuite envoyés dans les colonies. Par la suite, le jardin intègre l’exposition coloniale de 1907 : cinq reconstitutions de villages, habités par des autochtones, y sont construits. Une partie des édifices existe encore aujourd’hui, bien qu’en ruines pour la plupart. Durant la première guerre mondiale, le site est transformé en hôpital militaire pour les troupes coloniales – on retrouve aujourd’hui plusieurs monuments aux morts qui témoignent de ce passé. Enfin, les lieux ont accueilli l’Ecole d’Agronomie Tropicale avant son déménagement à Montpellier en 1976. Une histoire assez mouvementée !
Aujourd’hui, le jardin d’agronomie tropicale appartient à la Ville de Paris qui l’a acheté à l’Etat en 2003. Des travaux de balisage ont été réalisés afin de permettre une ouverture au public en 2006. Cependant, les édifices n’ont pour la plupart pas fait l’objet de réparation et commencent à tomber en ruine – sans compter ceux qui ont été vandalisés.
Je ne peux que vous recommander de vous balader dans cet endroit hors du temps. Le calme et la faible fréquentation en font un lieu de balade à part – sans compter les belles découvertes à faire au fil de la déambulation, dans ce ce lieu chargé d’histoire et de mystère, où la nature a repris ses droits.
Jardin d’Agronomie Tropicale
Vous avez aimé cet article et souhaitez le conserver pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Une atmosphère extraordinaire. J’ai très envie de visiter ce jardin perdu.
Oui, je ne peux que te le recommander.
Cette balade procure un véritable sentiment de dépaysement…
Quel endroit superbe ! Merci pour al découverte !
Mais de rien. J’espère que tu vas te laisser tenter pour une balade 🙂
C’est un superbe endroit, merci de la découverte je ne connaissais pas du tout, je note l’adresse pour une prochaine visite.
J’espère que tu tomberas sous le charme comme moi 😉
Très bel endroit et superbes photos ! J’irai y faire un tour bientôt
Merci pour ton commentaire ! Je ne peux que te conseiller la visite..