Un de mes objectifs pour 2015 est de découvrir les petits musées de la capitale. Je commence en effet à être lasse des grandes expositions à plus de deux heures de queue… Et ces anciens ateliers d’artistes ou hôtel particuliers recèlent de beaux trésors ! Toujours influencée par les affiches dans le métro, je me suis rendue il y a quelques semaines au Musée Gustave Moreau, niché dans le 9e arrondissement, à deux pas de la place Saint-Georges.
Ce musée a la particularité d’avoir été intégralement conçu par l’artiste avant sa mort. Gustave Moreau, peintre et sculpteur du XIXe, reconnu comme étant un des représentants du courant symboliste a en effet légué sa maison et une grande partie de ses œuvres à l’Etat avec comme dernière volonté d’en faire un musée.
Dans cette optique, Moreau fait appel en 1895 à l’architecte Albert Lafon pour mettre en oeuvre les travaux nécessaires à l’accueil de l’ensemble de ses œuvres – dont certaines sont très imposantes ! – dans la maison familiale. Son atelier et le deuxième étage sont alors démolis et replacés par de vastes ateliers sur deux niveaux reliés par un magnifique escalier. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont quant à eux conservés et constituent le « musée sentimental » du peintre où il rassemble l’ensemble de ses souvenirs.
Ainsi, durant les dernières années de sa vie, l’artiste choisi, classe, retouche une dernière fois ses toiles, ses souvenirs pour transformer sa demeure en un lieu dans lequel, plus d’un siècle plus tard, nous déambulons encore… Une très belle visite.
Musée Gustave Moreau
14 rue de La Rochefoucauld, Paris 9e
fermé le mardi
Vous avez aimé cet article et souhaitez le conserver pour une prochaine excursion parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout !
Mais de rien 🙂
je suis dans le même esprit que toi en ce moment : les grandes expos c’est bien, mais il y a pleins de petits trésors avec beaucoup moins de monde à découvrir. Merci de partager cette adresse que je ne connaissais pas. J’adore l’escalier !
Oui, l’escalier est sublime ! L’endroit vaut le coup d’oeil.
J’adore cet endroit! Et l’escalier, l’escalier… juste sublime!
J’approuve !
Merci pour ce joli billet, cela fait longtemps que je voudrais y aller ! Il a fermé et enfin je vais pouvoir y aller et flaner dans un endroit qui, selon tes photos, semble sublime. Merci !
Oui, un endroit à voir !
De très jolies photos, surtout celle de l’escalier :p L’endroit n’a pas l’air bondé, ce qui est surement très plaisant 🙂
Myriam
Oui, c’est très agréable ! Et encore, j’y suis allée le weekend de réouverture des salles du rez-de-chaussée : il y avait donc plus de monde que d’habitude.
Mais ça fait du bien de pouvoir regarder un tableau sans être bousculé par les personnes qui attendent derrière…
Hello !
Si ton objectif est de découvrir les petits musées, je te conseille vivement d’aller faire un tour au musée de la vie romantique : ouvert seulement à partir du printemps tu peux accéder à un jardin vraiment magnifique à deux pas de Pigalle avec un salon de thé, une serre ….. Je vais normalement faire un article dessus ce week-end 🙂
Je connais uniquement le jardin/salon de thé qui est malheureusement extrêmement bondé dès que le soleil pointe le bout de son nez…
Par contre, le musée en tant que tel fait partie de ma liste !