Une visite du Musée Bourdelle

J’ai découvert ce magnifique musée à travers les clichés d’Ida il y a déjà plusieurs mois et, depuis, l’idée de m’y balader à mon tour trottait dans un coin de ma tête. Le Musée Bourdelle est situé dans le quartier de Montparnasse, haut lieu de la vie artistique à la fin du XIXe/début du XXe. Pour moi, ce quartier est surtout synonyme de départ en vacances pour la Bretagne et je m’y rend rarement autrement, habitant à l’opposé. Ainsi, une après-midi ensoleillée de juillet, je me suis décidée à partir en promenade sur les traces des artistes de Montparnasse. Mes pas m’ont tout d’abord conduite au Musée Bourdelle pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur ! Je parlais déjà de ce sentiment dans ma balade dans le Little Tokyo parisien : ce sourire aux lèvres qui ne vous quitte pas; l’émerveillement devant tout; cette petite frustration de ne pas y être allée plus tôt et, en même temps, le plaisir de ce dire que même après plusieurs années de vie parisienne, la capitale sait encore nous surprendre avec ce genre de petites pépites. Du coup, j’en ai encore plusieurs en réserve que je consomme doucement en espérant ne jamais arriver au fond !

20160918_musee_bourdelle-large

Le musée prend place dans et autour des ateliers et des appartements du sculpteur dans lesquels il vécu et travailla de 1885 à la fin de sa vie en 1929. Peu avant son décès, Bourdelle émis le souhait de créer un musée regroupant l’ensemble de ces œuvres (comme Rodin, son maître ou Gustave Moreau) – souhait qui sera réalisé par sa femme et sa fille.

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Ouvert en 1949, le musée a subit ensuite deux agrandissements, l’un en 1961 réalisé par Gaudruche et l’autre en 1992 sous la houlette de Portzenparc, créant ainsi un patchwork architectural qui s’intègre pleinement à l’ambiance du lieu. Je crois d’ailleurs, en plus du sentiment d’avoir le musée uniquement pour soi, qu’il s’agit d’une d’une des raisons de mon coup de cœur. Des époques très différentes se côtoient, avec des matériaux et une expression architecturale particulières, le tout relié par des très beaux jardins où sont mises en scène des sculptures. La verdure est d’ailleurs un fil conducteur du musée – les jardins étant visibles et au centre de l’édifice (ce qui d’ailleurs m’a un peu rappelé le musée Zadkine).

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

L’extension de 1961 – inaugurée à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste – abrite les sculptures monumentales de Bourdelle. Les dimensions de la salle et des œuvres sont à couper le souffle, même si les photos ne leur rendent pas honneur…

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

La visite se poursuit ensuite dans l’atelier de l’artiste, un changement d’échelle et d’ambiance assez radical, qui nous permet de rentrer, un peu, dans l’intimité de l’artiste et de la création.

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

La visite se poursuit alors dans les autres ateliers de l’artiste, baignés de lumière, où le travail de Bourdelle est présenté chronologiquement. L’extension Portzenparc, aux volumes de béton lisse, achève la visite en présentant des Monuments réalisés par le sculpteur.

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Musée Bourdelle, Paris

Un joli musée que je vous encourage à découvrir ! (et pour ne rien gâcher, l’accès est gratuit !).


•| Informations pratiques |•

Musée Bourdelle

site internet

18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e

Entrée libre

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

9 Replies to “Une visite du Musée Bourdelle”

  1. Les photos sont vraiment très belles, j’aime beaucoup !

    1. Merci !

  2. De très belles photos ! Je pense que j’irai y faire un tour également 🙂 Belle journée

    1. Merci pour ton commentaire. Je te recommande la visite !

  3. Merci pour ces très belles photos! Effectivement ce Musée a un charme fou et il vaut vraiment le détour, j’ai eu l’occasion d’y aller dessiner il y a quelques années. Ils organisent régulièrement de très belles expositions aussi.
    Tu évoques le Musée Zadkine que je n’ai pas encore fait, je suis allée regarder ton article à ce sujet et ça donne envie de le visiter 🙂

    1. Je ne peux que te conseiller d’y aller ! Les Musées de la Ville de Paris sont des petites pépites…

  4. J’adore voir d’autres points de vue des endroits que j’ai aimés et je trouve tes photos des grandes sculptures très réussies. En parcourant ton article, c’est comme si je refaisais la visite sous un regard neuf ! Et je suis d’accord avec toi, l’idée que Paris puisse encore nous surprendre est réjouissantes car même si la ville est grande, j’avais la sensation de la connaître comme ma poche au bout de 10 ans.

    1. Contente que mes photos te plaisent ! De ta part, ce compliment me fait très plaisir 🙂

  5. Ca donne envie d’aller y faire un tour à ma prochaine descente à Paris.
    Merci pour ces belles photos.

Laisser un commentaire