Caché derrière le Panthéon, rue des Irlandais – renommée pour l’occasion par Napoléon – se trouve le Collège des Irlandais qui accueille depuis 2002 le Centre Culturel de ce pays. Une belle enclave d’histoire, de verdure mais également de modernité que je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir…
A peine entrée dans la cour centrale, occupée par de beaux marronniers, je me suis retrouvée face à la forte présence irlandaise qui émane de l’endroit : des plaques aux noms des diocèses sont accrochées le long de l’auvent et certaines – Cork, Galway – me rappellent mon voyage en Irlande, un mariage avait lieu dans la Chapelle Saint Patrick et les chants résonnaient dans la cour… Une immersion immédiate !
•| La Minute « La Petite Histoire » |•
La présence d’étudiants et de moines catholiques irlandais à Paris date du XVIe siècle, lorsque ces derniers durent quitter leur pays face aux mesures prises contre les catholiques. Après avoir occupé divers locaux dans Paris, le Collège des Irlandais s’installe en 1775 dans un nouveau bâtiment – celui que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement, la communauté irlandaise ne profita pas longtemps de l’endroit qui lui fût confisqué pendant la Révolution Française. En parallèle de ces événements, les lois anti-catholiques furent abrogées en Irlande et les moines et étudiants purent donc continuer à étudier dans leur pays.
Sous Napoléon, le Collège repris son activité de formation des séminaristes et le lieu, au fil de l’histoire, fît utilisé comme hôpital, séminaire polonais… avant de devenir en 2002 le Centre Culturel que nous connaissons.
A l’occasion de ma visite, j’ai découvert la très belle bibliothèque qui rassemble de nombreux manuscrit dont certains disposent d’enluminures magnifiques (vous pouvez en découvrir certains qui ont été numérisés ici). Un lieu hors du temps, où l’on se surprend à imaginer des étudiants travaillant sur certains de ces livres à la lumière d’une bougie…
Le centre accueille également une médiathèque beaucoup plus moderne et accessible à tous au rez-de-chaussée.
Une fois la cérémonie du mariage achevée, je me suis rendue dans la magnifique Chapelle Saint Patrick. Une merveille ! Des messes sont organisées régulièrement et j’ai bien eu envie de me glisser dans l’une d’entre elles…
Vous l’aurez compris : coup de cœur pour ce Centre Culturel qui allie histoire et modernité – ma visite ayant eu lieu pendant les Journées du Patrimoine, celle-ci a été plus orienté histoire mais je vous conseille de jeter un œil sur la programmation qui est très riche.
Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais, Paris 5e
www.centreculturelirlandais.com
ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h (le mercredi jusqu’à 20h) et le dimanche de 12h30 à 14h30
Envie de garder cet article pour une prochaine excursion parisienne ? Épinglez le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Je savais qu’il existait et où il se trouve mais je ne pensais pas que c’était aussi agréable, une idée de visite, merci !
Mais de rien 🙂
Un endroit à voir…
Whouaaa ! Je suis actuellement en Irlande mais je ne savais pas qu’il existait ce genre de lieu dans mon propre pays. A faire a mon retour ! 😀
Oui, c’est à voir ! Par contre renseigne toi avant de t’y rendre afin de profiter d’une ouverture exceptionnelle de la bibliothèque.
Très belle visite ! ça donne envie !