Ce troisième confinement et ses sorties autorisées à moins de 10 kilomètres a fortement réduit nos possibilités de balades tout en augmentant encore plus nos envies de grands espaces. Je me rends compte qu’à force de ne plus pouvoir m’évader à travers la culture, j’ai de plus en plus besoin de pouvoir perdre mon regard au loin – ce qui n’est pas toujours simple en ville et encore plus à Paris. Aussi, un weekend, j’ai eu envie de voir de l’eau et du vert : nous sommes alors partis nous balader sur les bords de Marne à Créteil puis à Saint-Maur-des-Fossés, sans vraiment savoir ce que nous allions découvrir…
•| Créteil |•
Descendus à la station de RER Saint Maur – Créteil, nous nous sommes dirigés vers les iles Brise-Pain, de la Gruyères et Sainte Catherine, situées en aval du port de Bonneuil. Cela a été un coup de cœur absolu !
Le chemin de hallage, au calme, donne à voir de belles maisons aux grands jardins bucoliques à souhait : nos fantasmes immobiliers sont repartis de plus belle ! Les bras situés entre les iles et la berge sont calmes et accueillent des activités nautiques. Nous avons adoré notre balade qui s’est ensuite poursuivie vers le vieux Créteil puis la Cathédrale Notre-Dame de Créteil (que je recommande si vous êtes amateurs d’architecture contemporaine).
•| Saint Maur-des-Fossés |•
La section de la Marne située dans la boucle de Saint-Maur a fait l’objet d’une seconde balade pour nous, au départ de la gare RER La Varenne – Chennevières. Cependant, si vous ne souhaitez pas repartir dans Créteil centre, vous pouvez poursuivre votre trajet depuis les iles cristoliennes vers les berges saint-mauriennes (oui, j’adore trouver les gentilés des villes que je traverse !).
La promenade, bien que moins bucolique qu’au niveau de l’ile Saine-Catherine, nous fait tout de même découvrir de superbes maisons au cachet fou et des abords plutôt préservés. La promenade des berges peut se faire soit au niveau de la rue, très peu fréquentée, soit au bord de l’eau ; on y découvre plusieurs iles laissées à leur état naturel qui doivent être magnifiques quand les arbres sont tout verts. De plus, de nombreuses plateformes installées sur les berges ponctuent le parcours pour une pause pique-nique par exemple !
Point négatif toutefois : j’ai été particulièrement choquée par les très nombreux résidus de plastique pris dans les branches des arbres des iles. Lors de notre balade, les feuilles n’étaient pas encore sorties et le spectacle était assez désolant…
J’espère que cet article vous aura inspiré pour trouver de nouveaux lieux de balade et d’endroits où prendre l’air pas trop loin de Paris. Si vous cherchez d’autres lieux sympathiques sur les bords de Marne, vous pouvez lire mon article dédié à Joinville !
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
C’est une très jolie balade. Les maisons au style anglo-normand font rêver
Oh oui, elles sont magnifiques, un régal pour les yeux ! Et il y en a PLEIN 🙂
On sent des envies de campagne dans ces dernières lignes de l’agglomération parisienne; merci de la promenade!
Bonjour, moi aussi je trouve les résidus de plastique très laids… mais il faut savoir qu ils sont particulièrement présents en raison de la crue importante de la Marne cette année, qui a laissé ces vilaines traces à une hauteur inhabituelle.
Je parcours la boucle de la Marne en tous sens, habitant moi même en bords de Marne à la limite entre Joinville et Nogent….
Merci pour votre commentaire et l’explication ! Je n’avais pas pensé que ces bouts de plastique pouvaient provenir de la Marne elle même. Quelle tristesse…