Après avoir énormément arpenté la forêt de Rambouillet, notre nouveau terrain de randonnée du dimanche s’est déplacé du côté de Fontainebleau. A l’automne dernier, nous nous sommes organisés une journée un peu plus dense que d’habitude en combinant une balade en forêt avec dégustation de gâteaux et visite du Château de Rosa Bonheur à Thomery. Nous en sommes revenus enchantés…

Je n’ai pas de circuit tout prêt à vous conseiller pour randonner à Fontainebleau : nous avons la carte IGN de la forêt et nous organisons notre parcours sur cette base. Vous pouvez descendre soit à l’arrêt Forêt (attention, cet arrêt n’est pas souvent desservi) soit à Bois-le-Roi et marcher jusque la ville de Fontainebleau. Si vous vous baladez pour la première fois dans la zone, je ne peux que vous recommander de passer par le Rocher Cassepot qui offre un joli point de vue sur la forêt.

Marcher dans la forêt de Fontainebleau a un effet tellement reposant sur moi : je passe mon temps à m’extasier devant ces grands amas de rochers, dans lesquels poussent des pins, dont l’origine me fascine toujours. Le paysage de cette forêt est si insolite qu’on ne se croit plus vraiment en Ile-de-France.

Arrivés à Fontainebleau – après avoir pique-niqué en forêt – nous sommes passés à l’excellente L’A Pâtisserie KG pour le dessert que nous avons dégusté dans le parc du château (qui est accessible à tous). Depuis ce premier passage, nous sommes devenus des inconditionnels et un détour par cette pâtisserie est un invariant de chaque balade autour de Fontainebleau !

Enfin, n’étant pas particulièrement en avance pour arriver à l’heure de la visite guidée, nous avons traversé rapidement la ville puis la forêt pour rejoindre le Château de Rosa Bonheur (attention, coup de cœur)

Je n’avais aucune idée de ce que nous allions découvrir à Thomery, au château de By que Rosa Bonheur a acquis en 1859 et dans lequel elle passa les 40 dernières années de sa vie… et nous sommes tombés immédiatement sous le charme ! La découverte de l’atelier, conservé en l’état après la mort de l’artiste, est particulièrement impressionnante ; mais l’ensemble du lieu dégage une très belle atmosphère. Tout est très beau, rénové avec beaucoup de goût et on découvre de nombreux détails que j’ai trouvés particulièrement raffinés.

La visite guidée nous énormément beaucoup plu. Je ne connaissais pas plus que cela Rosa Bonheur et son travail – en dehors du fait qu’elle peignait des animaux – et ce personnage, hors norme, m’a fasciné. Si vous envie de découvrir un peu plus cette artiste, je vous conseille la lecture de ce post de Margaux Brugvin – ou alors de vous rendre à Thomery !

Cette chouette journée s’est achevée par une balade dans le grand jardin du château suivi d’une pause dans le charmant salon de thé du musée – avant de reprendre le train pour Paris. J’espère que ces images vous ont inspiré pour une journée au vert !



Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine escapade francilienne ? Epinglez-le !


Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois

A lire également

Laisser un commentaire