Au mois de juin, nous nous sommes rendus à la Basilique de Saint Denis pour assister à une visite guidée suivie d’un atelier d’initiation à la taille de pierre. J’y étais déjà rentrée plusieurs fois à l’occasion notamment du Festival de Saint Denis et y faire une visite approfondie trottait dans ma tête depuis un moment. Alors, lorsque l’occasion s’est présentée de la découvrir avec une guide et, en plus, de participer à une animation organisée par Suivez la Flèche, j’ai pris mon pass navigo direction Saint-Denis !
Ce qui marque en premier lorsque l’on arrive sur le parvis de la Basilique, c’est l’asymétrie de sa façade (comme on ne le voit pas du tout sur ma photo !), – due à la disparition de sa flèche qui se situait sur la tour nord. Celle-ci, après avoir été touchée par la foudre en 1837, a été reconstruite rapidement pour être finalement déposée 10 ans plus tard sous la houlette de Viollet-le-Duc. Ce dernier a justifié cette intervention par des désordres que subissait les fondations de la tour suite à la reconstruction de la fameuse flèche (mais certains historiens supposent que l’objectif de l’architecte était d’utiliser cette dépose pour proposer ensuite des travaux de grande ampleur sur le bâtiment – comme il a pu le faire sur la Tour Saint Jacques par exemple).
Une fois le seuil franchi, c’est le volume sous la voute et la lumière qui m’ont captivés. Les piliers élancés offrent une impression d’hauteur assez frappante à la Basilique et permettent ainsi la création de larges ouvertures ornées de vitraux en façade. J’ai beaucoup aimé admirer l’impact de l’évolution du soleil sur les reflets colorés au sol et sur les murs…
Le parcours de visite nous fait quitter la lumière et la couleur pour nous enfoncer dans la crypte, la partie romane de la Basilique, où reposent les premières sépultures (dont les plus anciennes datent du VIe siècle !). et où on peut encore découvrir quelques beaux chapiteaux du XIIIe. Il est assez fou de se dire que cet ensemble sert de support au chevet supérieur – tout en arches de grande hauteur – réalisé pendant la période gothique.
Je ne souhaite pas particulièrement raconter ici l’histoire de la Basilique , les raisons qui ont amenées tant de rois et rennes de France à reposer en ce lieu et la légende de Saint-Denis, afin de ne pas vous divulgâcher (j’adore ce mot) la visite guidée si vous y allez à votre tour et parce que le site internet de la basilique est déjà très complet et intéressant.
J’indiquerai simplement que la déambulation autour de toutes ces sculptures est particulièrement apaisante surtout si – vous l’avez compris – le soleil perce à travers les vitraux. Elle offre en outre un sacré panorama de l’histoire de France (je me suis rendue compte à cette occasion de mes nombreuses lacunes sur ce point…) et m’a permis de me remémorer certaines des intrigues des Rois Maudits !
La visite s’achève au Chevet Supérieur de la Basilique, depuis lequel on embrasse ses magnifiques volumes, rythmés par la successions de colonnes, et, surtout, on observe la lumière omniprésente. Le lieu, dans son travail sur la lumière, m’a fait penser à la Sainte Chapelle que j’avais découverte embrasée par la lumière de fin de journée.
Enfin, nous avons fini la journée par une initiation à la taille de pierre, au pied de la Basilique. Les deux heures sont passées à une vitesse folle ! J’ai adoré l’état de concentration dans lequel cette activité m’a mise et, j’avoue, que cela m’a bien amusée ! Plusieurs ateliers sont organisés chaque année, je vous suggère donc d’aller fouiller sur les sites de Suivez la Flèche ou de la Basilique pour trouver votre bonheur…
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine escapade francilienne ?
Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
sympa le petit reportage ^^
Merci 🙂
Contente que tu sois passé par ici !
Je me souviens avoir suivi une visite guidée de la basilique, c’est tellement plus intéressant que de simplement faire le tour sans trop bien comprendre, surtout avec le riche passé de Saint Denis. On m’avait aussi offert le livre du Chanoine Levavasseur. Je confirme que c’est une visite à faire.