Comme à mon habitude, je publie mon article des mois après avoir pris mes photos… Mais je crois que, finalement, j’aime bien ce petit décalage. Il me permet de revenir sur un bon moment (si il était mauvais, il n’aurait pas sa place ici !), me le remémorer, me souvenir des sensations qui m’ont traversée pendant cette balade ou cette visite ; et, finalement, d’en ressortir plus facilement ce qui en fait son essence et pourquoi je veux en parler sur le blog, en garder une trace sur ce journal photographique.
Au mois de mai dernier, j’ai voulu profiter de la Nuit de Musées – je loupe quasi-systématiquement cet évènement donc, cette fois-ci, il était noté en gros dans mon agenda ! – l’occasion de flâner dans des musées où je ne serai pas forcément allée, sans vouloir tout voir et être exhaustive pour « rentabiliser » l’achat d’un billet. Au programme, un tour dans le 5e arrondissement afin de découvrir le Musée Cluny, fraichement réouvert, et la Grande Galerie de l’Evolution qui me faisait de l’oeil depuis bien longtemps.
Après une balade charmante sur les quais de Seine, où l’arrivée prochaine de l’été commençait à se faire sentir, direction l’immense file d’attente pour entrer au Musée de Cluny. Celle-ci faisait le tour du pâté d’immeuble rue des Ecoles / boulevard Saint Michel : heureusement que nous étions en groupe d’amis car je crois que j’aurais renoncé à sa vue !
Le Musée est sublime, la rénovation très réussie et les volumes agréables à parcourir. Les collections ne m’ont pas particulièrement bouleversée car seule une infime partie de cette époque historique me touche artistiquement mais j’ai tout de même beaucoup apprécié la visite.
& j’ai vu pour la première fois les tapisseries de la Dame à la Licorne qui, bien qu’étant à mille lieux de l’image que j’en avais, m’ont particulièrement touchée.
Après une pause bière en terrasse Place de la Contrescarpe (nous avons joué la carte du quartier latin à fond !), nous avons rejoint la seconde file de la soirée, celle de la Grande Galerie de l’Evolution. Je ne connaissais du Muséum d’Histoire Naturelle que la Galerie de Paléontologie dont la visite m’avait particulièrement plu, j’avais donc hâte de découvrir ce lieu – qui a été à la hauteur, voire à même dépassé mes espérances !
A peine entrée, j’ai eu le sourire jusqu’aux oreilles et je crois ne pas avoir été la seule ! L’architecture, la scénographie, l’ambiance sonore et lumineuse… l’endroit est enchanteur et ne peut qu’émerveiller.
Nous nous sommes baladés jusqu’à la fermeture à minuit et avons passé un moment merveilleux. J’espère que mes photos y rendront justice !
J’espère que cet article vous a donné envie de passer la porte de ces deux lieux, voire de profiter de la prochaine Nuit des Musées pour vous balader dans quelques uns des beaux endroits dont Paris regorge. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette soirée : beaucoup de flâneurs curieux qui picorent à droite et à gauche dans les collections des musées. Une visite assez décomplexée finalement.
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Je partage l’opinion sur le musée de Cluny, il y a une bonne sélection d’objets de qualité expliquant bien l’évolution de l’art sur cette période du Moyen Age. Maintenant il faut que je retourne à Ecouen qui et son prolongement naturel.