Le 18e arrondissement, la Butte Montmartre et ses quartiers situés à ses pieds ont un goût un peu particulier pour moi car ce sont les premiers lieux parisiens que j’ai (bien) connus. A mon arrivée à Paris, j’ai en effet posé mes valises dans un studio situé à une grosse dizaine de minutes de la très chic station Lamark-Caulaincourt ou d’Abbesses. Mes toutes premières balades se sont donc faites dans ces rues où tout était nouveau pour moi à l’époque. J’adorais emmener mes parents ou mes amis qui me rendaient visite en haut de la Butte, sur les marches devant le Sacré Coeur, pour admirer la vue sur Paris – même s’il fallait parfois un peu jouer des coudes avec tous les touristes ! Puis, ayant quitté le 18e pour le 20e, j’ai disparu de ces rues pendant plusieurs années avant de réinvestir le bas de la Butte Montmartre, le fameux quartier Saint Pierre, pour acheter de quoi mener à bien mes projets couture.
Et pendant toutes ces années, le Sacré Coeur veillait sur mes déambulations… sans que me vienne à l’idée de découvrir son Dôme et la vue qui va avec !
Nous avons démarré l’ascension de la Butte depuis la station Anvers : après quelques slaloms entre des groupes de touristes, nous arrivons au square Louise Michel – prêts à grimper ses marches jusqu’à l’entrée de la Basilique. A chaque paliers et terrasses, Paris commence tout doucement à se dévoiler…
L’accès au Dôme se mérite : environ 300 marches sont à grimper ! Quelques messages d’encouragements ponctuent la montée, entre deux points de vues sur le monument – avez-vous vu les escaliers sur le toit ? – et sur les repères montmartrois, comme le Chateau d’eau ou l’Eglise Saint Pierre.
Point positif, la visite s’est faite au calme, sans être entouré de monde partout : nous avons pris nos billets en bas (sans réserver – chose rare à Paris) et nous étions quasiment seuls. C’est assez exceptionnel (et agréable) pour être mentionné !
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une prochaine balade parisienne ? Epinglez-le !