|

S’apaiser | Lumières d’hiver à Hillion

Ces derniers temps, l’humeur et la météo sont plutôt moroses par ici. Les tempêtes et dépressions s’enchainent sans répit, me ballotant dans tous les sens. Voulant reprendre la plume, j’ai fouillé dans mes archives photographiques de 2025 : je voulais parler de l’horizon, du bleu de la mer et du gris du ciel qui se confondent au loin, au point de me faire perdre mes repères, de m’engloutir. Et puis je suis retombée sur ces deux séries prises sur la presqu’île d’Hillion, face à la réserve naturelle de la Baie de Saint Brieuc, lors de fins de journée de décembre. Je me suis retrouvée happée par la douceur des couleurs et de la lumière. Alors, plutôt que de parler de gris et de tempête, j’ai eu envie de me rappeler le calme et les teintes du ciel au soleil couchant.

Les marées en Baie de Saint Brieuc sont très impressionnantes : l’eau disparait à perte de vue à marée basse, offrant un terrain de jeu et de chasse immense aux oiseaux migrateurs qui viennent hiverner ici. Lors de nos balades de décembre, le sentier fourmillait d’ornithologues amateurs. Pour ma part, je me souviens surtout des bernaches : centaines de petits points noir qui s’étendaient sur les bans de sables au loin.

Je suis heureuse d’être retombée sur ces images, elles m’apaisent et me rappellent que la lumière et la quiétude ne sont jamais bien loin. En les choisissant et les mettant en forme pour cet article, j’ai essayé de capturer leur essence et l’enfouir en moi, comme un secret ou un talisman qui me protègera des nuages trop sombres.

Publications similaires

Laisser un commentaire