La visite, pour quelques jours, d’une amie proche est l’occasion de jouer aux touristes dans sa propre région. Ainsi, lors du passage de Laurie en juillet, nous sommes parties une journée en excursion du côté de Paimpol. Ce moment, parfaitement ensoleillé, a eu le goût bien prononcé des vacances & c’était chouette !


Paimpol est vraiment une petite ville très agréable : un grand port de plaisance, le long duquel on trouve quelques bâtiments dont les façades nous font penser à l’Islande (clin d’oeil aux terre-neuvas je suppose), des rues piétonnes bordées de vieilles maisons en pierre ou à colombages et des magasins qui valent le coup d’oeil. Côté épicerie fine, je recommande chaudement la Cale aux épices, une très belle boutique avec une grande variété d’épices à la vente, et Vivres – où il est également possible de prendre une boisson ou un repas le midi. Si vous aimez la vaisselle ancienne n’hésitez surtout pas à franchir la porte de Passé Composé, à minima pour le plaisir des yeux (j’y ai croisé une magnifique cuvette de toilettes !). Et enfin, je vous recommande de flâner dans la belle boutique de la Paimpolette !



Après notre flânerie en ville, nous avons repris la route direction la plage de Beg Nod afin d’admirer la vue sur l’ile de Bréhat – lieu tout à fait charmant mais pas en haute saison ! Nous nous sommes promenées jusqu’au port de Loguivy de la Mer (ne manquez pas de jeter un œil à la très colorée Chapelle Saint-Yvi). Cette promenade était parfaite : vues magnifiques et changeantes avec la marée, couleurs saturées à souhait sous le soleil du mois de juillet, voiliers de sortie… la carte postale bretonne par excellence !


Après quelques kilomètres sur les routes de campagne, nous nous sommes arrêtées visiter l’émouvante Chapelle de Perros Hamon. La lecture des plaques commémoratives des disparus en mer lors de la pêche en Islande, qui recouvrent les murs d’un des porches, est très poignante et rappelle à quel point Paimpol et sa région ont été marqués par cette activité.
Nous nous sommes ensuite baladées sur la côte, jusqu’au très beau point de vue de la Pointe de la Trinité, à couper le souffle. L’eau était lisse, véritable miroir du ciel ; avec les mouvements lents des algues, le tout formait comme un tableau impressionniste – le bleu, les quelques nuages et les traits aléatoires colorés du végétal. L’ensemble respirait le calme et la sérénité et je trouve que les photos retranscrivent bien ce moment.


Enfin, pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes attablées à la Cabane de Fanch : au menu, dégustation d’huitres les pieds dans le sable et face à la mer. Quoi de mieux pour se sentir en vacances ?
Vous avez aimé cet article et souhaitez le garder de côté pour une escapade costarmoricaine ? Epinglez-le !





























