Autour de la rue du Commerce

La semaine dernière, j’ai décidé de m’aventurer dans le 15e arrondissement, autour du métro Commerce. Cette partie du 15e appartient à l’ancien village de Grenelle qui fût construit en moins de 10 ans  sous la houlette de Léonard Violet. Celui-ci acheta en 1824 un immense terrain dans la plaine de Grenelle, le quadrilla et fit bâtir sur ces lots des maisons, une église, un théâtre, une mairie… Aujourd’hui, on retrouve encore la trame orthogonale du village et quelques bâtiments qui ont résisté aux programmes immobiliers du XXe.

La rue du Commerce est très agréable pour faire les magasins. On profite en se baladant d’une belle perspective sur l’Eglise Saint Jean Baptiste et avec de la chance – qui n’a malheureusement pas été avec moi – on peut se faufiler dans les belles cours d’immeuble ou rues privées.

La place du Commerce est occupée par un square très fréquenté par des boulistes plus ou moins jeunes. En son extrémité, se situe l’ancienne Mairie du village de Grenelle.

Après l’église, tournez à droite dans la rue de l’Eglise et jetez un œil à l’Impasse de l’Eglise et ses maisons couleur saumon.

La promenade se termine au square Violet, très fréquenté par les familles du quartier.

5 Replies to “Autour de la rue du Commerce”

  1. Il y a également un café brasserie (« le café du commerce ») qui appartenait il y a longtemps à cette catégorie qu’étaient les restaurants « Chartier » et « le Richelieu » (je crois même que c’étaient les mêmes propriétaires), où l’on mangeait pour pas cher dans un melting pot de gens de toutes classes sociales. Du coup, je mets quelques images sur mon site (2011), mais uniquement parce que vous m’en avez donné l’envie ! Amitiés provinciales.

  2. […] pas d’aller visiter le site d’"un petit pois sur dix #gallery-2814-1 { margin: auto; } #gallery-2814-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; […]

  3. […] été un peu déçue de ma première balade dans le 15e que j’avais centré autour de la rue du Commerce : je n’avais pas réussi à percer les […]

  4. j’avais manqué ce billet (ou je ne suivais pas encore le blog sans doute). Et même si ce coin du 15ème n’est pas mon référé (n’oublions pas que c’est le plus grand arrondissement de Paris), il réserve quelques surprises sans avoir à se faufiler… !

    1. Je n’en doute pas une seconde… mais je suis passée à côté ce jour là 🙁

Laisser un commentaire