Weekend dans le Nord // Bray-Dunes // Lille // Happy Birthday Galerie Perrotin au Tripostal

Ces derniers temps, j’avais besoin de m’aérer un peu et de sortir de Paris. J’ai donc profité du weekend du 11 novembre pour partir en escapade à Lille. Au programme : une sortie à Bray-Dunes voir la mer, une balade dans la ville et ses bars et l’exposition « Happy Birthday Galerie Perrotin » au Tripostal.

•|La plage de Bray-Dunes|•

La petite commune (moins de 5000 habitants) de Bray-Dunes est connue pour sa plage, chantée par Alain Souchon dans le Baiser. Pour l’anecdote, elle est également la ville située le plus au nord de la France.

Plage de Bray-Dunes

Plage de Bray-Dunes

Plage de Bray-Dunes

Plage de Bray-Dunes - Blockhaus

Plage de Bray-Dunes

Plage de Bray-Dunes - Le port de Dunkerque au loin

Plage de Bray-Dunes - Les dunes

Depuis la plage, on aperçoit au loin les installations du port de Dunkerque qui découpent l’horizon.

Plage de Bray-Dunes - Le port de Dunkerque au loin

•|Balade dans Lille|•

•Le marché de Wazemmes•

Le rendez vous incontournable du dimanche matin pour tout lillois ! On y trouve de tout (fruits et légumes, viandes, fromages, patisseries polonaises, spécialités orientales, fripes, le produit miracle qui détache tout…) dans une ambiance très animée. Le petit problème, c’est que l’on revient toujours avec quelque chose qui n’était pas prévu initialement !

Lille - Marché de Wazemmes Lille - Marché de Wazemmes Lille - Marché de Wazemmes

•Autour de la Grand’ Place•

La Grand’ Place est le point de départ de toute promenade dans la ville… J’aime beaucoup la vue que l’on a en haut des marches du théâtre qui nous permet d’apprécier l’ensemble des façades.

Lille - Grand' Place

Lille - Grand' Place

Lille - Grand' Place

On y trouve également la vieille Bourse occupée par les bouquinistes. L’été, se sont les danseurs de tango qui l’investissent.

Lille - Grand' Place - La vieille Bourse

Lille - Grand' Place - La vieille Bourse

Lille - Grand' Place - La vieille Bourse

Lille - Grand' Place - Le beffroi

•Le vieux Lille•

Depuis la Grand’ Place, la voie royale pour entrer dans le vieux Lille est la rue Esquermoise. Je vous conseille ensuite de vous engouffrer dans les rues adjacentes et de flâner…

Vieux Lille - Rue de la Monnaie Lille - Rue de la Clef - Street art

Vieux Lille - Façades Vieux Lille - Façades

Vieux Lille - Rue des Vieux Murs

Vieux Lille - "Dadai not dead"

Vieux Lille - Place aux Oignons - Street art

Vieux Lille - Cour à l'eau - Street art Vieux Lille - Place aux Oignons

Une des plus belles vitrines (et un des plus beau magasin) de la rue Esquermoise est celle de chez Meert, le grand pâtissier-chocolatier de Lille. Lors de ma visite, la boutique était fermée, vous n’aurez donc pas le droit aux photos de gâteaux alléchants. A la place, je me suis amusée avec les jeux de reflets.

Lille - Vitrine Meert - Reflets

•Vitrines de Cafés lillois•

Un de mes plaisirs en hiver est de prendre en photo à la tombée de la nuit les vitrines éclairées des cafés, des boutiques… Je me suis livrée à cet exercice dans les rues de Lille.

Lille - Fenêtre d'un café Lille - Fenêtre d'un café Lille - Fenêtre d'un café Lille - Fenêtre - Le Pain Quotidien

•|Exposition « Happy Birthday Galerie Perrotin » au TRIPOSTAL|•

J’ai profité de mon passage à Lille pour aller voir l’exposition Happy Birthday Galerie Perrotin au Tripostal. Si vous avez fait récemment un saut la Gare du Nord, vous avez surement aperçu les affiches de l’expo où l’on voit un léopard entouré de tasses de cappuccino.

•La Minute « La Petite Histoire »•

Le TRIPOSTAL est, comme son nom l’indique, un ancien bâtiment destiné au tri du courrier. Durant l’année 2004, où Lille fût Capitale Européenne de la Culture, l’immeuble a été le lieu de plusieurs manifestations et a connu un grand succès… ce qui l’a sauvé d’une destruction programmée (il se situe en effet au cœur de l’opération d’Euralille). Après quelques travaux de remise aux normes, le TRIPOSTAL a réouvert ses portes en tant que lieu d’exposition et salle de spectacle.

Lille - Le Tripostal

Ce que j’apprécie particulièrement dans le réaménagement de ce bâtiment se sont les traces du passé qui sont conservées : au rez de chaussée,  les grilles sur rail sont toujours présentes, la structure de l’immeuble est visible, les sols sont simplement repeints…

Lille - Le Tripostal Lille - Le Tripostal

Lille - Le Tripostal Lille - Le Tripostal

L’exposition retrace la vision du galeriste français Emmanuel Perrotin en présentant un sélection d’œuvres des artistes qu’il a exposés tout au long de son parcours depuis 25 ans. A Paris, sa galerie est située rue de Turenne.

Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin

Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin

Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin

Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin

Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie PerrotinLille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie PerrotinLille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin

Lille - Le Tripostal - Happy Birthday Galerie Perrotin

6 Replies to “Weekend dans le Nord // Bray-Dunes // Lille // Happy Birthday Galerie Perrotin au Tripostal”

  1. ohoh tu as pris en photo le resto où mon barbu travaille, sur la grand’ place 🙂

  2. […] avoir découvert ce galeriste lors de mon dernier weekend à Lille où une rétrospective lui est consacrée au TRIPOSTAL, je me suis décidée à faire un tour à la […]

  3. Ah je viens seulement de voir ton article dsl pour le commentaire précédent! Contente que tu aies apprécié Lille, franchement on y est bien. Des bisous! 🙂

    1. Je connais bien Lille : j’y suis restée pendant 3 ans pour mes études ! Et c’est vrai que c’est une ville très agréable.

      1. ah jme disais bien aussi que tu avais l’air de parler pas mal de la ville sur ton blog! 🙂

Laisser un commentaire