La cité Napoléon

Un endroit assez surprenant, dont on ne peut pas avoir idée lorsque l’on passe devant le porche d’entrée !

Cité Napoléon - Paris 9e

Aux n°58-60 de la rue de Rochechouart, dans le 9e arrondissement de Paris, se cache la Cité Napoléon construite au milieu du XIXe siècle.

Cité Napoléon - Paris 9e

Passé le proche, l’agencement des parties communes interroge : deux grands escaliers situés de part et d’autre du couloir d’entrée desservent des coursives menant aux logements. Mais la surprise se situe tout en haut : une magnifique verrière éclairant l’ensemble…

Cité Napoléon - Paris 9e

Cité Napoléon - Paris 9e

Cité Napoléon - Paris 9e

Cité Napoléon - Paris 9e

•|La Minute « Le Saviez-Vous ? »|•

Cette construction est directement issue des théories de Fourrier sur l’hygiénisme et les préoccupations de l’époque sur le redressement moral des classes ouvrières. En effet, les parties communes de la Cité Napoléon étaient équipées d’un lavoir, d’un point d’eau… un luxe à l’époque ! En contrepartie, le règlement intérieur était très strict comme l’illustre le couvre feu de 22h. L’ensemble de ces dispositions avaient pour but de conserver une main d’oeuvre en bonne santé et de limiter les problèmes liés à l’alcoolisme et aux jeux d’argent.

Cité Napoléon - Paris 9e - Cour

Enfin, l’agencement de l’immeuble, avec les fenêtres des logements donnant directement sur les coursives, permettait un contrôle permanent des habitants et la délation entre voisins…

Cité Napoléon - Paris 9e

Cité Napoléon - Paris 9e

Je me demande bien comment fonctionne aujourd’hui la Cité. Cet endroit qui à première vue fait rêver est il en réalité un paradis ?

Cité Napoléon - Paris 9e


•|La Cité Napoléon|

58-60 rue de Rochechouart, Paris 9e

Fermée par un digicode

3 Replies to “La cité Napoléon”

  1. Magnifique cet endroit ! Je ne l’avais jamais vu ni même entendu parler. ça vaut le coup de patienter un peu pour pouvoir découvrir ce lieu. Merci pour ces sublimes photos !

  2. Chouette découverte!
    Merci

  3. J’avais adoré m’y balader et comme toi, je m’étais demandée si y habiter était aussi idyllique que de s’y promener…

  4. […] non concluants – qui m’ont tout de même permis de faire de belles découvertes comme la Cité Napoléon – voici enfin un circuit que j’ai envie de partager avec vous, qui traverse du nord au […]

Laisser un commentaire