Les coulisses de l’Opéra Bastille

Il y a quelques mois, une amie m’a proposé de l’accompagner à une visite de l’Opéra Bastille et de ses coulisses. A n’en pas douter, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion !

Ecrire sur cette visite plusieurs mois après n’est pas un exercice facile mais il est, à la fois, assez amusant. De quoi me souviens-je ? Par quoi ai-je été marquée ? Que m’évoquent mes photos ? Je vous propose ici une fouille dans mes souvenirs et mes sensations…

En tant que spectatrice occasionnelle des spectacles de l’Opéra (vous savez, les places tout en haut !), je ne me serai jamais douté de ce que j’ai découvert pendant ces deux heures de visite. Finalement, ce lieu a une teinte bien plus technique qu’artistique !

Dès notre montée sur scène, passée la vision de tout ces fauteuils vides face à soi (faire face à cette salle comble, quelle émotion cela doit susciter !), on découvre toute une infrastructure faite de plateaux tournants, d’ascenseurs, de rideaux métalliques… nécessaires au déplacement rapide des décors et permettant ainsi à plusieurs spectacles d’être joués la même semaine. On se sent bien petit face à l’immensité de la technique que l’on devine lors de la déambulation sur les plateaux…

Arrivés au bout de la scène (qui est si profonde !), nous accédons aux ateliers de menuiserie, peinture, sculpture… où sont créés les décors des productions de l’Opéra. Nous traversons une enfilades de locaux, au repos ce samedi. En semaine, cet endroit doit être une fourmilière !

Des artisans passionnés nous racontent leurs techniques et méthodes pour créer à partir d’idées puis de schémas des décors plus vrais que nature à base de matériaux assez hétéroclites : polystyrène, toile, papier… Un véritable art du trompe l’œil ! Ainsi, à l’occasion de notre traversée de l’atelier « sculpture », nous avons découvert un terrain lunaire en cours de réalisation à base de polystyrène taillé au couteau. Je me demande pour quel spectacle ce décor est prévu…

Notre guide a profité de la présence d’une couturière pour nous faire passer quelques instants dans son atelier. Malheureusement, la réserve des costumes est un lieu secret et bien gardé…

La visite s’est achevée dans les entrailles du bâtiment, sous la scène, où se situent plusieurs niveaux techniques où sont stockés les décors. Une installation technique hors norme !

Lieu d’art et de spectacle, l’Opéra Bastille m’a bien surprise par son côté « petite usine en plein cœur de Paris ». Merci Isabelle !


•| Opéra Bastille |•

Place de la Bastille, Paris 12e

2 Replies to “Les coulisses de l’Opéra Bastille”

  1. Waouh, grandiose. C’est tellement impressionant <3
    Marie
    http://www.beausavoir.fr
    ✨ Le journal des ambitieuses✨

  2. Merci pour cette belle visite!

Laisser un commentaire