Le Panthéon fait partie de mes repères parisiens car j’ai la chance de le voir depuis chez moi (il faut bien qu’il y ait des avantages à habiter en haut de la rue de Ménilmontant !) mais la visite du lieu ne m’a jamais vraiment attiré – le néoclassique n’étant pas une architecture qui me plaise beaucoup. J’avais cependant gardé dans un coin de ma tête qu’après les travaux de rénovation de sa façade, les colonnades avaient été ouvertes au public et que la vue sur la capitale y était très belle. Ainsi, par une belle matinée d’été, nous avons pris nos billets pour nous y rendre…
L’histoire du Panthéon est assez mouvementée : initialement prévu pour être un lieu de culte tourné vers Sainte Geneviève – la sainte patronne de Paris qui donne d’ailleurs sont nom au mont sur lequel se trouve le monument – il a été transformé très peu de temps après son ouverture en un lieu à la gloire de la patrie et l’histoire de France, suite à la Révolution.
Je ne suis jamais vraiment à l’aise dans ce genre d’endroit, aussi nous nous y sommes baladés assez brièvement. J’ai toutefois admiré quelques peintures et le fameux pendule de Foucault puis suis passée saluer Marie Curie qui se sent, j’espère, un peu moins seule depuis que quelques consœurs l’ont rejointe.
Nous avons ensuite entamé l’ascension avec un premier arrêt sur une terrasse intérieure qui nous à fait admirer le lieu depuis le plafond. J’ai beaucoup aimé observer les gens et leurs déambulations d’en haut…
En franchissant les différents passages un peu secrets du Panthéon pour atteindre son sommet, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à la folle histoire de la restauration clandestine de son horloge. Je vous mets ici un lien vers un article sur ce sujet passionnant !
Et, enfin, nous découvrons la vue tant attendue ! Au programme, Notre Dame, la Tour Eiffel, la Butte Montmartre et tant d’autres…
Et si vous souhaitez ensuite vous balader dans le quartier, vous pouvez vous inspirer avec cette balade !
Envie de garder cet article pour une prochaine excursion parisienne ? Épinglez le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
Il me reste aussi à visiter l’intérieur, une idée pour un beau jour d’hiver.