Chacun de mes voyages a pour moi une couleur spécifique, souvent liée à la période de ma vie que ces escapades concluent ou amorcent ou à l’état d’esprit dans lequel j’étais lors de ces quelques jours à vadrouiller. Ainsi, je peux me remémorer certains de ces moments avec grand plaisir alors que j’ai tendance à en enfouir d’autres, qui résonnent avec des moments difficiles, au plus profond de mon cerveau. C’est un peu le cas de ces deux semaines passées en Italie du Nord en septembre dernier. Jusqu’à il y a peu, je n’ai pas réussi à y repenser sereinement ; je ne pouvais que fatalement me rappeler de la période sombre qui a suivi. J’ai cependant aujourd’hui envie de repeindre ces souvenirs en jaune, rouge et avec une touche de bleu – les couleurs de cette belle région – et de repenser enfin avec le sourire à ces moments de découverte et de calme italiens. Parce que oui, en fait, ce voyage était vraiment bien.
Ce voyage et son circuit sont un prolongement de mon précédent séjour en Ligurie qui m’avait tant plu. J’ai eu envie de découvrir Venise – d’autant plus dans les conditions exceptionnelles liées à la crise du COVID – et les grands lacs situés au nord de Milan. Deux endroits qui ont toujours beaucoup fait travailler mon imaginaire…
•| Venise : Première étape |•
Je ne vais pas être originale en affirmant à quel point Venise m’a époustouflée – la ville est en effet sublime, bien plus que ce que j’aurais pu imaginer – mais j’ai également beaucoup apprécié son ambiance. En effet, même si la ville est particulièrement impactée par le tourisme de masse, j’ai eu l’impression qu’il existait toujours un esprit vénitien. Je vais peut être me faire hurler dessus par des italiens, mais le rapport à l’espace public que j’ai pu observer m’a fait penser à l’Espagne. Il est courant de croiser des véniciens dehors, debout ou adossés à un parapet de pont, un verre à la main et un cicchetti (des amuses bouches ou mini entrées que l’on peut commander à tout heure) de l’autre, à discuter avec des amis. De même, nous avons croisé régulièrement des dames âgées qui sortaient au restaurant ou dans des bars avec leurs amies : c’est tellement rare de voir cela en France !
Nous avons profité de ces quelques jours à Venise pour nous balader sans véritable but autre que celui d’essayer d’apprécier le moment et de nous emplir de la beauté de la ville. Autant dire que nous nous sommes beaucoup perdus dans le dédale de ruelles et de canaux ! Contrairement à Amsterdam par exemple (les Pays-Bas, mon unique référence en terme de ville-canaux particulièrement étendue), il est rare de pouvoir se balader au bord de l’eau à Venise : on ne croise les canaux que lorsqu’on les franchit entre deux blocs de bâtiments. Les perspectives sont alors toujours différentes et tout aussi enchanteresses. Si je devais choisir des quartiers qui m’on particulièrement marquée, je recommanderai Cannaregio pour ses Fondamenta justement – des rues qui bordent les canaux – et Dorsoduro pour son ambiance. Ce n’est bien sûr que mon ressenti et je ne peux que vous recommander de vous laisser porter par vos pas et de laisser Venise se découvrir à vous !
Nous avons bien évidemment joué les touristes en nous rendant Place Saint Marc afin d’admirer la cathédrale (malheureusement fermée pour travaux) et le Palais des Doges, tout en dorures et en stucs ; en regardant les gondoliers, en maillot à rayures rouges ou noires, attendre tranquillement le client sous un soleil de plomb ; ou en cédant à l’appel du Spritz en terrasse en fin de journée. Nous sommes également montés sur le toit terrasse de la Fondaco dei Tedeschi, un grand magasin, qui offre une vue imprenable sur la ville et avons profité d’un ticket de Vaporetto (le batobus en quelque sorte) à la journée pour nous offrir une croisière sur le Grand Canal !
Nous avons choisi ensuite de passer une journée à Burano, une autre ile de la commune de Venise connue pour ses petites maisons de pêcheurs toutes colorées. C’est peut être un peu bête, mais l’ile m’a fait penser à un mix entre la rue Crémieux et Venise – j’espère pour les habitants que les touristes se comportent mieux qu’à Paris ! Blague à part, j’ai trouvé l’endroit charmant et celui-ci vaut le coup d’oeil si vous passez plusieurs jours à Venise.
Enfin, je me dois de parler ici de la nourriture vénitienne ! Nous nous sommes fait énormément plaisir (même si je n’ai pas de photos à partager) en nous rendant dans de très bons restaurants. Pèle mêle, me reviennent en mémoire un excellent déjeuner en cinq plats chez Covino, un diner chez Estro (cette soupe aux haricots, poissons et encornets !), des pâtes fraiches du traiteur en bas de notre appartement ou chez la Zucca, le risotto de la Trattoria alla Maddalena (même si le Venissa nous a fait pas mal de l’oeil), des spritz en terrasse et beaucoup de glaces !
•| De Venise aux Grands Lacs, petits sauts de puce |•
Nous nous sommes ensuite dirigés tranquillement vers la seconde centralité de notre voyage – les grands lacs – en faisant quelques arrêts en chemin. Comme pour la Ligurie, je n’ai pas souhaité utiliser la voiture. L’ensemble de notre voyage s’est donc fait en transport en commun (en grande partie en train et ensuite en bateau et bus sur les lacs).
• Padoue •
J’ai eu un coup de foudre immédiat pour Padoue sans que je ne sache vraiment expliquer pourquoi. A peine arrivés dans le centre ville, et son énergie (les nombreux magasins, cafés et terrasses remplis, la population étudiante…) m’a entrainé ! Nous nous sommes baladés sans but, franchissant les portes ouvertes pour admirer les beaux bâtiments et nous mettant à l’abri des fortes chaleurs sous les arcades.
Nous avons découvert un marché alimentaire couvert au pied du Palazzo de la Ragione, qui sied sur les deux places centrales de la ville, dont les odeurs de fromage et de jambon nous ont donné l’eau à la bouche. Nous avons d’ailleurs très bien déjeuné en ville en nous rendant à l’Osteria del Capo (je me souviens encore des beignets de courgette !).
Padoue possède deux beaux trésors : la basilique San Antonio et la Chapelle des Scrovegni – deux édifices religieux aux fresques peintes qui m’ont subjuguée. J’en suis ressortie à chaque fois avec des étoiles pleins les yeux !
• Vérone •
Second saut de puce de notre itinéraire vers les grands lacs, la belle Vérone (désolée pour cette référence du début des années 2000 !), archicélèbre pour être le théâtre du drame de Roméo et Juliette – la ville a d’ailleurs bien exploité touristiquement ce filon.
Bien que n’ai pas eu le même coup de cœur que pour Padoue, j’ai beaucoup apprécié notre déambulation dans le centre-ville, en grande partie piéton. On sent que la ville est cossue, les magasins sont assez chics et les immeubles bien entretenus. On sent également que nous nous éloignons de Venise : la brique commence à se mêler avec des pierres blanches en façade, les magnifiques fenêtres à colonnades vénitiennes disparaissent au profit de balcons…
Nous nous sommes également un peu éloignés du centre-ville pour nous balader le long de l’Adige : nous avons ainsi découvert le pont du Castelvecchio, tout en briques et qui date du XIVe siècle tout de même ! Notre parcours s’est achevé à la Basilique San Zeno qui – sans être aussi époustouflante que celles que nous avons vues à Padoue – m’a énormément plu avec ses rayures de briques et de pierres blanches, son cloitre et ses fresques peintes. Petit bonus si vous vous rendez dans le quartier, le glacier Artik est très bon !
En fin de journée, nous sommes montés sur la place située en terrasse du Castel San Pietro admirer la vue sur la ville, l’Adige et le soleil doré : c’était très beau et doux…
Enfin, côté adresses, nous avons été plus raisonnables qu’à Venise. Je peux donc juste vous recommander La Tradision pour boire un verre et grignoter quelque chose.
• Mantoue •
J’ai beaucoup aimé Mantoue alors que celle-ci partait avec un handicap de taille pour me séduire : la Renaissance est passée par là – et si il y a bien quelque chose que je déteste c’est la dorure à gogo et les angelots (je sais, je carricature). Et pourtant, je garde un bon souvenir de cette journée : le centre-ville est très mignon (placettes et arcades – un bon cocktail pour me plaire) et nous avons très bien déjeuné (à l’osteria della fragoletta). Cela fait déjà deux bons points, mais j’ai surtout toujours en tête la visite du Palazzo Ducale. Le lieu est immense et donne un peu l’impression de vivre sa vie de manière autonome… il n’y avait personne, tout est grand ouvert et la visite plutôt libre. Mais c’est surtout quelques salles qui m’ont fait repartir avec un immense sourire : à mes yeux, leur décoration est on ne peut plus kitch mais le concept est tellement poussé à son paroxysme que cela en devient un lieu à part et forcément un peu génial (malheureusement, mes photos ne retranscrivent pas du tout tout cela, mais c’est peut être mieux : je ne vous gâche pas la surprise si un jour vous vous rendez à Mantoue !)
• Bergame •
Dernière micro-étape avant arriver au lac de Côme : Bergame et sa ville haute pour laquelle nous avons eu un beau coup de cœur. L’influence vénitienne, rappelée par la présence du lion ailé sculpté sur quelques façades, s’amenuise dans l’architecture – la brique est désormais totalement remplacée par de la pierre grise qui rappelle que les Alpes ne sont plus si loin…
Nous avons déambulé tranquillement dans le centre tout en ruelles bordées de beaux magasins et avons profité de la vue depuis le jardin de notre magnifique hôtel (nous nous sommes fait plaisir sur celui là !) situé à San Virgilio. Une journée – en dehors d’une correspondance de train un peu chaotique – au calme.
•| Les Grands Lacs |•
• Lac de Côme •
Ma première impression du lac s’est faite lors de notre trajet en bateau entre Lecco et Bellagio – notre point de chute des prochains jours, idéalement situé au cœur du lac et des liaisons de bateau. Le temps n’a pas été particulièrement radieux pendant notre séjour (sans être catastrophique non plus !), ce qui a donné une ambiance particulière au lac : une eau sombre, les montagnes qui descendent abruptement et leurs sommets dans les nuages, des petits villages qui s’accrochent à celles-ci en bord de rivage…
Nous n’avons pas eu de coup de cœur particulier pour Bellagio – en dehors de sa situation géographique idéale – trop touristique à notre goût. Nous avons par contre beaucoup apprécié notre logement, un peu sur les hauteurs et équipé d’une terrasse avec vue sur le lac. Les fins de journée, lorsque le soleil daignait pointer le bout de son nez, y étaient très belles. Nous avons par ailleurs trouvé un petit supermarché en retrait du centre touristique avec un rayon traiteur qui m’a fait tourner la tête ! Raviolis frais, charcuterie, fromage, focaccias difficile de ne pas dévaliser le rayon.
Nous avons profité de la plus belle journée pour faire une grande balade le long de la Greenway del Lago di Como, un circuit le long de la rive ouest entre Colonno et Griante, en nous arrêtant pour visiter certaines villas et leurs jardins. Partis assez tôt pour profiter de notre journée, nous avons admiré le levé du soleil sur le lac depuis le ferry : les nuages restaient accrochés aux montagnes et la brume très présente sur le lac, donnant au paysage une ambiance romantique du XIXe .
Le circuit nous a offert de très belles vues sur l’eau et les villages qui bordent le lac. Nous y avons ainsi admiré les potagers très bien entretenus de ceux qui habitent encore à l’année, entre deux villas de luxe ou des immeubles de tourisme. Nous avons visité en chemin les jardins de la villa Balbianello qui m’ont énormément plu. Ceux-ci s’étendent en terrasse et en balcon sur le lac et sont ornés de statues… un vrai décor de cinéma !
Nous avons clôturé la journée avec la visite de la villa Carlotta où je me suis découvert une passion pour le terrazzo et me suis dit qu’une visite des jardins au printemps doit être exceptionnelle à la vue des immenses camélias et rhododendrons…
Nous avons profité de notre dernier jour sur le lac pour nous rendre à Varenna et faire une petite randonnée sur les hauteurs afin d’y admirer la vue, magnifique. La météo, toujours incertaine, donnait une ambiance assez mystique au lieu : le village de Varenna, doré à la lumière du matin, tranchait avec le gris des eaux et la brume des montagnes au loin. Nous nous sommes ensuite rendus en hydroglisseur à Côme où nous avons passé la nuit. Je n’ai pas eu de plaisir particulier à la découverte de cette ville. L’attrait du lac est bien ses montagnes et les jardins des villas !
• Lac Majeur •
Nous voici à la dernière étape de ce voyage : le lac Majeur qui nous a réservé de belles surprises ! Nous avons logé dans un appartement à la gérante super sympathique à Stresa à partir duquel nous avons rayonné sur le lac.
La première journée a été consacrée à la visite de l’Isola Bella qui a été un véritable choc pour moi : l’apparence très classique du palais et de son jardin qui s’étendent sur quasiment toute l’ile ne laissaient pas présager l’exubérance folle de l’intérieur. Certes j’ai trouvé cela un peu kitch, mais la visite m’a totalement émerveillée et j’ai adoré découvrir chaque pièce de ce palais de la mer…
Vous ne trouverez malheureusement pas beaucoup de photos de la fin de mon séjour.. Mon appareil photo a rendu l’âme à ce moment du voyage, à mon plus grand désarrois.
Nous avons ensuite repris le bateau pour nous rendre à l’Isola Madre, occupée par un grand jardin magnifique (encore une fois, au printemps, le lieu doit être splendide) dont les nombreux habitants à plumes rendent bien amusante la visite.
Les deux derniers jours de notre séjour ont malheureusement été moins riants : le mauvais temps qui couvait depuis notre arrivée dans la région des lacs a finalement éclaté et s’est mué en tempête. Fortes pluies et vent ont compliqué puis empêché totalement la circulation des bateaux et nous n’avons pas pu visiter certains jardins fermés par mesure de précaution. Je peux toutefois vous recommander la visite de Santa Caterina del Sasso, sanctuaire accroché à flanc de montagne face au lac et la balade entre Palanza et la villa Taranto (dont nous n’avons pas pu visiter le jardin à cause de la tempête) où l’on peut admirer de belles demeures – parfois à l’abandon. Nous avons d’ailleurs très bien déjeuné à l’Osteria degli Specchi.
Il est temps pour moi de clore cet article – beaucoup trop long comme d’habitude. Après le lac Majeur, j’ai bouclé mon sac et suis partie à Milan prendre mon avion pour Paris. Si vous avez encore une grande semaine de vacances, je vous recommande de les poursuivre vers la Ligurie. J’espère que cet article vous a plu et inspiré pour de prochaines vacances italiennes. J’ai pour ma part pris énormément de plaisir à me replonger dans ce périple et je crois que j’ai réussi à changer la couleur de mes souvenirs…
Vous avez aimé cet article ou planifiez de prochaines vacances dans le nord de l’Italie ? Epinglez le !
bravo magnifique reportage.
C’est assez copieux mais quelle belle région! Bonne chance avec le nouvel appareil photo.
C’est assez copieux, mais quelle belle région! Bonne chance avec le nouvel appareil photo.