J’aime beaucoup me balader autour de Montmartre et du quartier des Abbesses. Malheureusement, ce coin étant très touristique, il faut parfois s’armer de volonté pour s’y aventurer et se frayer un chemin dans les petites rues ! Le circuit que je vous propose permet d’éviter le cœur de la butte (autour de la Place du Tertre) et ainsi de profiter du charme du quartier sans être trop dans la foule.
Départ de la balade devant le café Le Soleil de la Butte, en haut de la rue Muller et au niveau des escaliers de la rue Maurice Utrillo.
Après avoir gravi la colline, vous pourrez admirer la vue la plus connue de Paris, au pied du Sacré-Cœur.
J’aime me faufiler dans les rues situées à l’arrière de la Basilique et admirer le Sacré-Cœur depuis le parc de la Turlure. Prennez ensuite la rue Saint Vincent et profitez de son calme, des beaux immeubles et de la vue sur la Seine-Saint-Denis qu’offrent les percées des escaliers.
La rue nous amène alors au Clos de Montmartre et à l’ancien cabaret du Lapin Agile.
Remontez ensuite la rue des Saules. Arrivés à la Maison Rose, tournez à droite dans la rue de l’Abreuvoir jusqu’à la Place Dalida.
Prendre l’allée des Brouillards et continuez tout droit jusqu’à l’avenue Junot. Jetez un œil aux jolies maisons de la Villa Léandre et profitez, si le cœur vous en dit, de la terrasse du café Marcel qui très bien située.
Reprendre la rue Lepic jusqu’à la Place Marcel Aimé où vous pourrez apercevoir son Passe-Muraille.
Descendre ensuite la rue Girardon jusqu’au fameux Moulin de la Galette. Continuez en suivant la Rue Lepic et la rue Tholozé depuis laquelle vous pourrez admirer une belle vue sur le dôme des Invalides.
Suivre la rue Durantin puis la rue Gareau et la rue des Trois Frères jusqu’au croisement avec la rue La Vieuville. Tout est prétexte à attirer le regard: une percée offrant une vue sur Paris, une jolie porte, des beaux immeubles, graffs…
Arrivé au croisement rue des Trois Frères / rue La Vieuville, vous verrez peut être – avec de la chance – des graffeurs en plein travail sur les murs d’une ancienne maison.
Descendre la rue La Vieuville jusqu’à la Place des Abbesses.
Vous pouvez finir votre ballade en faisant les magasins de la rue des Abbesses. Je vous conseille néanmoins de passer par la rue Houdon qui abrite de belles boutiques.
•| L’itinéraire |•
Envie de garder cet article pour une prochaine excursion parisienne ? Épinglez le !
Si vous suivez mes pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en me mentionnant sur instagram @un_petitpois_surdix et/ou en utilisant le #leparisdupetitpois
J’aime beaucoup cette balade! J’ai fait la même il y a quelques mois mais dans l’autre sens 😉
Elle combine en effet belles boutiques / jolies vues / monuments touristiques / petites rues / street art …tout pour plaire !!
Itinéraire parfait! J’ai fait une balade sur la Butte au début du mois mais cela me donne envie de recommencer en suivant ce trajet!
Merci 🙂
Mais cet itinéraire n’est pas parfait ! Pleins d’autres petites rues valent le coup d’oeil…
Une très jolie ballade !!
Merci 🙂
La balade à l’air chouette 🙂
Merci pour ton commentaire !
De rien !
Impossible de jouer les parisiennes blasées quand on se promène à Montmartre 🙂
Une trés jolie balade. Merci